Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Dieu Singe... au bord de l’eau !
(Delcourt - mars 2008)

C’est en se rendant en Chine que Jean-David Morvan apprend l’existence de grands classiques de la littérature chinoise, fantastiques épopées quasiment inconnues en Europe.



Il y a bien sûr « le Dieu singe » (parfois traduit par « le Voyage en Occident » ou « le Roi des Singes »), roman de Wu Cheng qui a donné le manga « Dragon Ball », mais aussi « Au bord de l’eau » ou l’histoire des 108 brigands connue dans toute l’Asie depuis plus de cinq siècles.
En découvrant ces chefs-d’œuvre de la littérature chinoise, Morvan a eu l’idée d’étendre la collection Ex-Libris (qu’il dirige chez Delcourt) aux textes fondateurs.

Dans « le Dieu singe », c’est une quête de l’immortalité qui oppose le singe Sun Wukong à l’empereur et aux dieux. « Au bord de l’eau », lui, est un roman d’avantures issu de la tradition orale chinoise. Il est aussi un appel au soulèvement populaire, 108 brigands s’élevant contre l’injustice et l’abus de pouvoir, volant et pillant, mais n’oubliant jamais de prendre le parti de la veuve et de l’orphelin.

De ces deux monuments de littérature chinoise, Morvan propose deux triptyques qui débutent en mars 2008, tous les deux réalisés par des auteurs chinois.
Jian Yi pour « le Dieu singe », jeune dessinateur de manhua qui a fondé son propre studio à Beijing et dont c’est le premier album en Europe.
Wang Peng pour « Au bord de l ‘eau », autre jeune dessinateur qui a multiplié les collaborations dans l’animation avant de créer, lui aussi, son propre studio.

Ces deux ouvrages, qui appuient l’émegence d’un fort courant chinois de bande dessinée en Europe, seront disponibles à partir du 5 mars.


Delcourt
Le Dieu singe (T1)
J.D. Morvan - Jian Yi
48 pages, 12,90 €
ISBN  : 978-2-7560-0954-4

Au bord de l’eau (T1)
J.D. Morvan - Wang Peng
48 pages - 12,90 €
ISBN : 978-2-7560-0973-5




Fabrice Leduc
2 mars 2008




JPEG - 47.6 ko
Le Dieu singe



JPEG - 34.6 ko
Au bord de l’eau



Chargement...
WebAnalytics