Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pierre de Tu-Hadj (La), tome 1
Alexandre Malagoli
LGF, Le Livre de Poche, roman (France), heroic fantasy, 704 pages, Mai 2007, 8€

Tout débute par un double récit parallèle sur deux jeunes garçons du domaine impérial.

L’un, Wilf, est un voyou qui sévit dans les rues de Youbengrad et devient l’apprenti d’un maître assassin. Après que celui-ci ait décelé dans son regard la lueur du « meurtre », il va entraîner durement son élève et l’amener à commettre un premier assassinat qui ne sera pas anodin.
L’autre, Lucas, est un novice de l’Église Grise qui officie à Saint Quernal dans un petit monastère qui recueille des orphelins. Par un coup du sort, il se voit contraint de délaisser sa vie contemplative et paisible pour allez déjouer un complot au cœur de la capitale de l’Empire, Mossiev.
Ces deux vies vont alors se croiser et rapidement être liées. Rien moins que le sort de l’Empire et de son dirigeant, le jeune Csar Nicolae IV, sont en jeu.

A l’image des grandes tragédies grecques, le poids et l’héritage d’une filiation est immense et la barque du destin de nos deux héros est lourdement chargée par les manigances des Dieux !



Ce premier tome de « La Pierre de Tu-Hadj » de Alexandre Malagoli est riche des clichés et lieux-communs de la fantasy classique. _ Le héros orphelin, obligé de voler pour survivre, la lignée que l’on croyait éteinte et dont il reste encore un descendant ou encore l’éternelle quête initiatique. Cependant, bien que ces éléments récurrents parsèment et structurent le récit, leur traitement et leur habile disposition permettent à l’auteur de jouer avec ces clichés en les utilisant à bon escient.
Ils sont présents mais disposés avec parcimonie et au bon moment : pile celui où on l’attend. Soyons clairs, pour le lecteur averti de fantasy, certaines situations feront sourire (Wilf, orphelin et apprenti assassin qui ne contrôle plus ses sens et tombe sous le charme de la princesse, par exemple).
Cependant, loin de desservir le récit, ils créent une sorte de seconde lecture ou l’auteur semble dire : « Qu’importe que ce soit des lieux communs, l’important c’est la façon de les utiliser ».

Ce premier tome est un grand carrefour. C’est à dire qu’il ouvre de nombreuses pistes en attente de futures explorations dans les prochains tomes, ou tout au long de la série. Ce procédé peut être dangereux car il est assez frustrant de ne pas trouver rapidement toutes les réponses. Ainsi de nombreuses questions sont posées d’emblée : qu’est ce que “la Skah” et “le So kin” ? Quel sont les projets des Dieux ? Quels sont les pouvoirs latents de Wilf ? Quelle est leur étendue réelle ?
Autant d’interrogations qui trouveront sûrement une réponse plus tard.
Et même si elles nous taraudent l’esprit à la fin de la lecture de ce premier opus, l’habileté de l’auteur est de savoir se jouer des questions (et frustrations induites) tout en livrant certaines réponses qui permettent de ne pas tout dire. Le suspense global de l’histoire est donc préservé.
Une série qui s’annonce sous de bons augures et dont les prochains tomes, décisifs, confirmeront ou infirmeront l’intérêt qu’a fait naître cette « Pierre de Tu-Hadj ».

Pour conclure, il est amusant de relever les affinités du monde imaginé par Alexandre Malagoli avec la civilisation russe. Notamment du point de vue des noms de lieux ou de personnages : le “Csar” (Tsar ?) par exemple, dirigeant de tout l’Empire, la capitale “Mossiev” (Moscou ?) ainsi que la ville de “Youbengrad” (Stalingrad ? Leningrad ?).
Cette théorie se confirmant en partie via les descriptions de l’architecture de Mossiev, décrite comme possédant de nombreuses tours surplombées de dômes, typiques de la capitale russe contemporaine.
Ces impressions sont confirmées par les détails graphiques apparents sur l’illustration de la couverture de l’édition du Livre de Poche et la cité que l’on ne manque pas de découvrir en arrière plan.

Titre : La Pierre de Tu-Hadj, 1
Série : La Pierre de Tu-Hadj (trois tomes)
Auteur : Alexandre Malagoli
Couverture : Marc Simonetti
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : fantasy
Première édition : moyen format, Mnémos, (coll. Légendaire, 1999)
Page : 704
Format (en cm) : 17,5 x 3 x 11 (broché)
Dépôt légal : juin 2007
ISBN : 978-2-253-11802-2
Prix : 8€


Gianni Zablot
10 mars 2008


JPEG - 36.2 ko



Chargement...
WebAnalytics