Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




2008 : L’année des séries
Martin Winkler & Marjolaine Boutet
Hors Collection, documentaire, dico des séries, 210 pages, 16,90€

Il est vrai que depuis quelques années, les séries télévisées sont devenues plus qu’un phénomène de société. On peut parler de déferlante et presque d’invasion. Même si dans ce cas, on ne s’en plaindra pas. Car si l’intérêt des téléspectateurs a grandi c’est surtout parce que la qualité des dites séries a franchi de tels niveaux que tout le monde veut en être.



Il n’est plus rare aujourd’hui que des films de cinéma soient bien plus ennuyeux sur deux heures alors que des séries vous tiennent en haleine sur 24 épisodes quand ce n’est pas sur plusieurs saisons. Il est courant que des acteurs passent du cinéma aux séries sans que ce ne soit plus une honte aujourd’hui, bien au contraire, les portes des unes ouvrant celle de l’autre et inversement. Il est établi que l’on connaît plus J.J. Abrams que Martin Scorsese chez les jeunes téléspectateurs.

Mais pour s’y retrouver dans la jungle actuelle, rien de mieux qu’un petit inventaire. C’est là que ce livre vous sera utile en tant que téléspectateur avisé.

Les auteurs, car il s’agit d’un réel collectif, ont produit un article sur chaque série existante sur notre petit écran que ce soit sur une chaîne hertzienne/TNT/gratuite ou une satellitaire/câblée/payante. A chaque fois, l’histoire nous est résumée ainsi que les intentions des auteurs et l’avis du rédacteur. Sur ces deux derniers points, tout est évidemment question de point de vue, donc de subjectivité. Car même si les rédacteurs mettent bien souvent le doigt sur les qualités et faiblesses reconnues par tous les aficionados, leur avis est parfois contestable. Mais là, c’est l’éternelle bataille autour de la critique : vraie, pas vraie, à suivre ou non ? Chacun doit trouver ses propres réponses après tout et ne pas se priver de certaines perles parce que quelqu’un a dit que ce n’était pas drôle (exemple sur THE BIG BANG THEORY que les auteurs ne trouvent pas drôle du tout et que je trouve hilarante. C’est donc bien personnel.)

Reste que cet ouvrage est une mine d’informations déjà par le catalogage de toutes ces séries, les américaines en majorité car nos amis d’outre-atlantique en sont des producteurs à la chaîne, mais aussi les européennes et internationales. C’est donc à un vrai tour du monde informatif et didactique que nous invitent les rédacteurs. Car il est certain qu’après lecture, vous aurez forcément envie de découvrir de nouvelles séries que vous ne connaissiez pas.

Soyons clairs, les néophytes attraperont le virus, les amateurs (au sens noble du terme évidemment) se jetteront sur les séries à côté desquelles ils étaient passés (honte sur eux !) et les aficionados auront déjà leurs « fiches connaissances » de prêtes pour prêcher la bonne parole.

On ne peut donc que saluer ce travail de Titans. Un seul reproche (et je le mets à la fin comme ça on ne pourra pas passer à côté, messieurs les éditeurs) : ça manque d’iconographie, cruellement, vraiment. Alors l’année prochaine, vous pourriez pas le faire avec plus de photos, monsieur Hors Collection ?

- Titre : 2008 l’année des séries
- Auteur : Sous la direction de Martin Winkler et Marjolaine Boutet.
- Éditeur : Hors Collection
- Couverture : Elodie Saracco
- Nombre de pages : 210
- Dépôt légal : 3 janvier 2008
- Format : 17x22,5 cm
- ISBN : 978-2-258-07657-0
- Prix : 16,90 euros


Michael Espinosa
25 février 2008



JPEG - 46.8 ko



Chargement...
WebAnalytics