Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Genesis
Film français de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
20 octobre

Après Microcosmos Claude Nuridsany et Marie Pérennou s’attaquent à la genèse de l’univers. Une nouvelle réussite.



Genre : Documentaire
Durée : 1h20

Avec Sotigui Kouyaté.

Au commencement, l’espace, le temps n’existaient pas. Puis il y eut le Big Bang... qui engendra la vie. Ainsi énoncée, l’ambitieuse mission que s’est donné Genesis, le dernier documentaire de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, n’a l’air de rien. Et pourtant. C’est une véritable plongée moderne et intemporelle dans les abîmes de l’univers que nous proposent les réalisateurs de l’excellent Microcosmos. L’enjeu était de taille : raconter des milliards d’années en à peine une heure et demi, en évitant le jargon scientifique propre à ce domaine.

Pari réussi grâce à la présence d’un griot, poète musicien d’Afrique Noire, qui conte, tel un père à son fils, l’histoire universelle en retraçant les mythologies fondatrices les plus enfouies. C’est grâce à un langage imagé, métaphorique qu’il rend accessibles à tous les connaissances actuelles. Pourquoi confier cette mission à un vieux sage d’Afrique ? Tout simplement parce que le continent est considéré comme la terre des contes et le berceau de l’humanité, d’après les réalisateurs. L’homme répond à nos interrogations d’enfants en en laissant toutefois quelques unes en suspens. On apprend ainsi qu’une part de notre patrimoine génétique est commune à l’ensemble des êtres vivants. Une vérité qu’il utilise d’ailleurs pour nous expliquer le processus de vie de tout un chacun.

Genesis est truffé de moments fascinants, ce qui classe ce documentaire bien au-delà du documentaire animalier. On assiste ainsi à un enchaînement de scènes formidables qui n’auraient pas existé sans un casting de premier choix : des poissons marcheurs ou pêcheurs, des grenouilles copulant, un serpent mangeur d’œuf ou encore des iguanes marins en plein combat. Et en prime, des images bluffantes d’un fœtus en pleine évolution et d’un oisillon cassant sa coquille de l’intérieur. Cette représentation de la nature, tournée essentiellement aux îles Galapagos et en Indonésie, constitue un véritable hymne à l’intelligence des animaux qui ont su s’adapter aux conditions de vie offertes par dame nature. Une saga enchanteresse qui n’en finit pas de nous étonner.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Scénario : Claude Nuridsany, Marie Pérennou

Producteur : Alain Sarde
Producteur exécutif : Christine Gozlan

Musique : Bruno Coulais
Image : Claude Nuridsany, Marie Pérennou, Patrice Auburtel, William Lubtchansky, Cyril Tricot
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte, Pauline Casalis
Son : Laurent Quaglio (design), Bruno Charier, Gérard Lamps

Production  : Les films Alain Sarde, Les films de la Véranda, R.T.I. avec la participation de Canal+ /
Distribution : SND

Presse : Dominique Segall-Astrid Gavard (Moteur)

INTERNET

www.genesis-lefilm.com


Sandrine Lamy
17 octobre 2004



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 3.3 ko



JPEG - 2.3 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 5.1 ko



Chargement...
WebAnalytics