Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rogue
Film australien de Greg McLean (2006)

Après « Wolf Creek » (2004, Australie, 95 minutes), son premier film présenté au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2006, le réalisateur Australien revient dans les Vosges en 2008 avec une histoire de crocodile aussi géant que monstrueux au fin fond du bush.



Genre : les dents de la mer en Australie

Durée : 1h40

Avec Michael Vartan (Pete), Radha Mitchell (Kate), Heather Mitchell (Elizabeth), Mia Wasikoska (Sherry), Sam Worthington (Neil)

Peter McKell, un Américain cynique, est journaliste touristique. Sa nouvelle mission le mène sur les eaux sauvages du Kadaku National Park au fin fond de l’Australie. Il y rencontre Kate, la belle guide avec qui il entame immédiatement un flirt poussé. L’affaire aurait pu se conclure si leur bateau n’avait pas été violemment heurté. Le groupe échoue alors sur une île ridiculement petite. La nuit tombe. La marée monte. Avec elle un crocodile énorme.
Qui aura l’instinct de survie le plus développer pour s’en sortir vivant ?

Qui a peur de l’eau ? Presque tout le monde pour peu qu’elle soit noire, profonde et infestée de monstres. La peur humaine des profondeurs et des monstres qui les peuplent remonte à l’Antiquité. Autrefois, on jetait de jeunes vierges dans l’océan pour calmer la colère des dieux hideux et colériques qui étaient sensés l’habiter. Plus récemment, des légendes se sont développées comme celle du Monstre du Loch Ness en Écosse. Elles ont fourni au cinéma et à la télévision un nouveau moyen de plonger dans notre inconscient collectif. Certains films de monstres marins comme « Les Dents de la Mer » ou « La Créature du Lagon Noir » n’ont pas tardé à devenir des classiques cultes.

« Rogue » n’échappe pas à cette règle du genre. Le film se l’approprie et joue avec cette trouille viscérale ancestrale. Par ailleurs, tout se passe de nuit. Nous en avons peur car nous sommes privés d’un de nos sens (la vue), entre autres bonnes raisons. Et puis, si nous n’avions pas si peur du noir, les vampires et autres nuisibles nocturnes n’auraient jamais été inventés par notre imagination. Certains films récents - même s’ils n’en possèdent pas le monopole - ne se basent que sur ce fait. Darkness et Darkness Falls par exemple. De plus, l’image de l’enfer est très sombre. La nuit est donc très symbolique.

Là dessus, je vous souhaite de bonnes vacances !!!

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Greg McLean

Scénario : Greg McLean

Producteurs : Greg McLean, David Lightfoot, Matt Hearn

Montage : Jason Ballantine

Effets visuels : Andrew Hellen, Dave Morley, Jason Bath, John Cox

Distribution : TFM Distribution (2006) (France)


Cécilia Jamart
27 janvier 2008



Chargement...
WebAnalytics