Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Croisière sans Escale
Brian Aldiss
Gallimard, Folio SF n°290, roman, traduction (Anglais), 1958-2000, SF, 406 pages, septembre 2007, 7,90€

Un monde primitif où survivre s’avère de plus en plus complexe. Roy Complain est un chasseur dont la femme est enlevée par des inconnus dans la jungle des « poniques » (d’étranges plantes qui poussent sous l’effet de la lumière, se fanent la nuit et renaissent ensuite).

Poussé par les circonstances et les réactions assez agressives de sa tribu, il va partir avec trois compagnons explorer des territoires que finalement personne ne connaît plus.



Grand érudit de la cause SF, l’écrivain anglais Brian Aldiss a consacré ce roman au thème des Arches Spatiales ou Stellaires (des vaisseaux géants qui transportent d’une planète à une autre une communauté humaine durant quelques dizaines d’années ou siècles) en réaction aux « Orphelins du Ciel » de Robert Heinlein (Cycle de “L’Histoire du Futur”, Folio SF n°210).

Le postulat de base est assez simple. Un incident a perturbé le voyage et la vie des passagers à bord, qui se mettent peu à peu à revenir vers une sorte d’âge de pierre, oubliant qui ils sont et ce qu’ils font là.
Tout au plus subsistent quelques éléments parlant d’un vaisseau, d’un voyage, d’une mythique planète, des contes, des légendes ou dogmes religieux en vigueur dans les différentes communautés éparpillées en minuscules tribus qui tentent de survivre à bord.
Le roman débute au moment où l’un des chasseurs de la tribu Greene va être obligé de se lancer à l’aventure dans des territoires inexplorés depuis bien longtemps.

Évidemment, l’être humain n’en reste pas moins humain et sa curiosité naturelle finit par émerger à nouveau via quelques curieux intrépides. Recherche du pouvoir, de la connaissance, les motivations sont, bien entendu, multiples.
Disposant les nombreuses pièces de son puzzle, Brian Aldiss ne relâche jamais sa narration, mixant élégamment scènes d’action, d’introspection et découvertes diverses et variées. Le tout, recomposant graduellement l’histoire des voyageurs spatiaux, de leur vaisseau, jusqu’à la découverte du grand secret final.

Une intelligence certaine préside les débats et Brian Aldiss ne relâche jamais son effort. Le lecteur est tenu en haleine et ne décroche jamais de ce « Croisière sans Escale » (Non Stop, 1958). Création d’un monde imaginaire, de microsociétés organisées, de coutumes, mythes et religions, d’êtres mutants ou fantasmés, le tout parfaitement rattaché à l’exploration du vaisseau et au destin de l’équipage, compose un récit haletant.
Peu de détails choquent l’œil, Brian Aldiss ne s’engageant jamais sur les pistes de l’hyper technologie et ne risquant donc pas l’anachronisme (bien pensé et bien vu !).
En 390 pages, l’écrivain anglais brosse un tableau fort logique et démontre qu’il n’y a nul besoin d’en écrire 600 ou de pondre trois volumes d’une saga alambiquée - ce qu’il fera pourtant plus tard avec son remarquable mais trop long « Cycle d’Helliconia » - pour écrire un bon roman de SF : bravo et merci !

La présente édition reprend le texte originel, revu et complété par Brian Aldiss en l’an 2000. La traduction est également révisée par André-François Ruaud dont on connaît également la grande érudition sur de multiples sujets. D’ailleurs, et excellente idée de l’éditeur, une postface d’A.-F. Ruaud consacrée aux Arches Spatiales complète fort brillamment le roman.
Le tout constitue un modèle de ré édition de poche, alliant un remarquable roman qui n’a pris que peu de rides avec un travail de chercheur aisé à lire et très informatif.

Bref, sachant que le texte seul valait déjà le coup en soit, cette édition Folio SF est l’occasion parfaite de ne pas rater un classique du genre tout en s’informant utilement sur le sujet.

Qui dit mieux ?

Titre : Croisière sans Escale (Non Stop, 1958)
Auteur : Brian Aldiss
Couverture : Sparth (illustration)
Édition révisée par : Brian Aldiss (2000)
Traduction originale : Michel Deutsch (1959, Denoël, Présence du Futur)
Revue par : André-François Ruaud (Gallimard, Folio SF, 2007)
Postface : “Voyages au (très) Long Cours” A.-F. Ruaud
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 290
Catégorie : F10
Sites Internet : le roman & l’auteur (site officiel en anglais)
Pages : 406
Format (en cm) : 10,8 x 1,7 x 17,8 (poche, broché)
Dépôt légal : septembre 2007
Code Hachette : A 34472
EAN : 9 782070 344727
ISBN : 978-2-07-034472-7
Prix : 7,90€


Stéphane Pons
2 février 2008


JPEG - 15.9 ko
« Croisière sans escale », une ré édition intelligente et instructive made in Folio SF (N°290, Gallimard, 2007).



Chargement...
WebAnalytics