Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gérardmer 15 : Vendredi 25 janvier
Le journal du Festival par Cécilia Jamart
25 janvier 2008


Deuxième journée au pays du Dahu. Le soleil et la neige répondent toujours présents. Il fait un peu froid mais tant pis.

On se la joue tranquille et détendu pour sentir l’atmosphère exaltée des festivaliers juste heureux d’être là. On croise des têtes connues. Sean S. Cunningham et Neil Marshall, par exemple.

Rencontre fortuite avec …

Par un de ces heureux hasards (!) de la vie, je croise Sean S. Cunningham et Neil Marshall, deux des membres du jury, au détour d’un chemin. Comme je ne suis pas encore une super star de la chronique cinématographique, je n’accède pas au Face To Face. Mais, je suis têtue et hésite rarement à saluer une personnalité. Histoire d’être polie.

… Sean S. Cunningham

Sean S. Cunningham n’est rien de moins que le papa de Jason Voorhees, le « héros » au masque de hockey muni d’un couteau de « Vendredi 13 » (1980). Une dizaine de suites seront réalisées entre 1981 et 2003.

Sean S. Cunningham écrit et réalise le film avec une somme ridicule (700 000 $). Le point de départ d’une des sagas horrifiques les plus connues rapporte 17 millions de $ sur le sol Américain.

La première question qui me vient à l’esprit (la seule que j’aurais le temps de lui poser en fait) : Sur quel bouton vous appuyez pour faire peur aux gens ?. Il prend le temps de répondre gentiment avec un humour certain que « C’est la même chose qu’il y a 10, 20 ou 100 ans. On a tous peur du noir, de ce qu’on est incapable de voir et de comprendre. »

… Neil Marshall

Neil Marshall (2002 :« Dog Soldiers » ; 2005 : « The Descent ») a la tête du psychopathe de base. Pourtant, quand on lui adresse la parole, il montre une zénitude étonnante. À la même interrogation (Sur quel bouton vous appuyez pour faire peur aux gens ?, il sourit mystérieusement et fait un clin d’œil complice. On n’en saura pas plus.

Son nouveau (et troisième) long-métrage, « Doomsday » (2008) avec Rhona Mitra et Bob Hoskins, sort le 02 avril 2008. Le film annonce de Doomsday

Le synopsis officiel de « Doomsday » rappelle curieusement « 28 jours plus tard » et sa suite : un terrible virus annihile 90% des habitants en Ecosse. Pour endiguer l’épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable. L’Ecosse est désormais un no man’s land barbare et violent où les survivants sont coupés du monde. Lorsque 30 ans après le même virus réapparaît au coeur de Londres, un commando de choc part en mission suicide rechercher un éventuel vaccin au coeur d’une Ecosse contrôlée par des gangs rivaux.

Les deux projections du jour

Le premier film de la journée « Joshua » est en compétition. Le thriller américain de George Ratliff sort en avril 2008. Il est suivi par « The Broken », également en compétition, qui sera en salles en juin 2008.


INTERNET

Le site officiel du Festival : http://www.gerardmer-fantasticart.com/


Cécilia Jamart
26 janvier 2008



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics