Genre : Horreur
Durée : 1h48
Avec Karina Testa (Yasmine), Aurélien Wiik (Alex), Patrick Ligardes (Karl), David Saracino (Tom), Maud Forget (Eva), Samuel Le Bihan (Goetz), Chems Dahmani (Farid), Amélie Daure (Klaudia), Estelle Lefébure (Gilberte), Adel Bencherif (Sami), Joël Lefrançois (Hans), Jean-Pierre Jorris (Le Von Geisler), …
Dans une France où l’extrême droite vient de prendre le pouvoir, un groupe de jeunes banlieusards poursuivis pour braquage par des flics enragés se réfugient en pleine forêt infernale.
Heureusement pour les fans de survival, on trouve encore des réalisateurs qui réussissent à renouveler le genre. Après Alexandre Aja, Xavier Gens monte au créneau et balance à la face du monde un long-métrage hardcore qui démontre que le film d’horreur est loin d’être un genre cinématographique mineur !
Attendez-vous à des hauts le cœur d’une rage inattendue et à vous surprendre en prenant faits et causes pour une bande de délinquants : le vol des fuyards en est presque justifié parce qu’on lutte comme on peut. On est loin du classique scénario où les gentils sont clairement identifiés alors que les autochtones sont vraiment méchants.
« Frontière(s) » nous parle de survie dans une société déjà violente qui part à la dérive. C’est aussi, bizarrement, un hymne à la liberté, un pamphlet contre le comportement « moutons de Panurge ».
Si nous n’y prenons pas garde, nous serons peut-être dans un avenir très proche, ces jeunes gens en lutte contre l’oppression. Si nous n’y prenons pas garde, nous irons droit dans le mur.
Car cette société fictive ressemble dangereusement et de manière troublante à la nôtre.
En tout cas, nous sommes à la frontière.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Xavier Gens
Scénario : Xavier Gens
Producteur : Laurent Tolleron
Coproducteurs : Noël Muracciole, Bertrand Ledélézir, Eric Garoyan et Luc Besson
Producteurs associés : Rodolphe Guglielmi, Teddy Percherancier et Frédéric Ovcaric
Producteur exécutif : Hubert Brault
Image : Laurent Bares
Musique originale : Jean-Pierre Taïeb
Montage : Carlo Rizzo
Son : Jean-Noël Yven, Florent Lavallee, Jacques Sans
Décors : Jérémy Streliski
Costumes : Eléonore Dominguez
Effets visuels : Rodolphe Guglielmi
Production : Cartel Productions (France), Pacific Films (Suisse), Europa Corp. (France), Chemin Vert (France) et BR Films (France)
Distribution : EuropaCorp Distribution (France)
Relation presse : Laura Gouadain et Emilie Maison pour 213 Communication
INTERNET
Site officiel : http://www.frontieres-lefilm.com