Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chic, encore un Dortmunder !
Personne n’est parfait de Donald Westlake
Délices & Daubes n° 89


Bien sûr que je vous ai déjà parlé de Donald et de son héros John Dortmunder (D&D 6, 17, 33, 54). Quand je fatigue à force de lire de la SF approximative ou du fantastique en toc, je me fais des vacances en lisant un Dortmunder. Sourire garanti pendant des dizaines de pages et quelques éclats de rire en plus.

Là c’est Chauncey, un bellâtre de la jet-set qui a besoin de fric et organise une arnaque à l’assurance. C’est Dortmunder qui doit lui voler un de ses tableaux puis lui restituer une fois touchée la prime. Pour assurer le coup, le jet-setter engage aussi un tueur à gages, Zane, pour surveiller notre cambrioleur.

Comme d’habitude, Dortmunder organise le vol comme un chef, avec son pote de toujours Andy Kelp, LE chauffeur Stan Murch, un grand méchant Tiny et un artiste des serrures et alarmes en tout genre. Et patatras, un petit caillou se glisse dans les rouages et ils perdent le tableau. Qu’à cela ne tienne, John et Andy engagent un faussaire et rendent un faux à la place du vrai au client. Et c’est la fête (de Noël) chez les Dortmunder. Tous les copains sont là pour le féliciter et manger le fameux thon en cocotte de May, la chérie de John.

Mais boum badaboum, le tableau qu’on croyait perdu réapparaît en Ecosse. Chauncey, John, Andy et Zane se rendent à Londres où son nouveau propriétaire va le vendre aux enchères. Et… J’arrête de vous raconter. C’est du Westlake, ça ne se raconte pas, ça se lit et ça déclenche l’hilarité (chez moi, en tout cas).
Il y a très peu d’auteurs qui me font rire, alors je les bénis. Donald est de ceux-là.

Merci à Rivages/Noir (je n’ai toujours pas d’actions et ne reçois toujours pas de SP, encore des snobs ?) pour continuer de ré éditer, dans une traduction révisée paraît-il, toutes ces petites perles. Celle-là (Nobody’s Perfect) date de 1977. Vous n’êtes pas près d’oublier la dernière scène.
Bravo et merci, Monsieur Westlake !


Henri Bademoude
2 février 2008


JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics