Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dernière Odyssée (La)
Fabien Clavel
Mango, collection Royaumes Perdus, roman, fantasy, jeunesse, 224 pages, 9€

Après la SF avec la collection « Autres Mondes », les éditions Mango affrontent les épreuves de la Fantasy avec à la tête de cette nouvelle collection « Royaumes Perdus », le romancier reconnu, Xavier Mauméjean.
D’après les échos, sa volonté n’est pas de proposer de la “Fantasy à papa” aux jeunes lecteurs (et aux autres), mais plutôt une relecture du genre avec la découverte de nouvelles légendes, d’axes narratifs novateurs, etc.

En tout cas, tout ce qui donnera envie de se plonger dans de nouvelles aventures qui n’aient pas forcément l’air d’un énième ersatz du « Seigneur des Anneaux ».



Le premier titre de la collection, écrit par Fabien Clavel (auteur du jeu Nephilim entre autres), revisite les mythes grecs puisque cette « Dernière Odyssée » conte au lecteur le périple de l’achéen Niréus, ami d’Hercules, dont l’histoire n’a pas daigné trop citer le nom. Et pourtant, ce roman nous révèle les mille et unes épreuves qu’a dû surmonter Niréus pour retrouver sa patrie.

Je dois avoir un problème avec les textes anciens et les odyssées en général car cette dernière a été pour moi celle de trop probablement. Impossible de reprocher à Fabien Clavel une “mauvaise” écriture car il a su coller son style à celui de son illustre prédécesseur, donnant une touche justement un peu poussiéreuse à son récit, mais tout-à-fait dans l’esprit de cette quête du Home Sweet Home à la grecque.
On ne peut même pas lui taper dessus par manque d’inventivité puisque Niréus rencontre moult obstacles, se doit de remporter maintes épreuves et anéantir monstres et déités. Du vrai boulot de héros au sens mythologique du terme. Alors ?

Et bien, comme je l’écrivais dans une autre chronique ici même, cette suite d’événements taillés sur mesure pour révéler le courage de ce personnage hors du commun sent un peu le réchauffé.
À la place d’une nouvelle odyssée, même s’il s’agit de la « dernière », on se croirait revenu dans les pas de celle d’Homère. Certes, c’est du classique et la littérature aura largement puisé au sein de ce premier texte. Et oui, il faut le reconnaître, c’est la base, mais il faut bien avouer aussi que la lecture en est souvent douloureusement ennuyeuse.
Et malheureusement pour Fabien Clavel, la lecture de son « odyssée » a le même goût.

Que les amateurs de vieux textes se réjouissent, ce livre est fait pour eux. Pour les autres, il faut espérer dans les autres titres de la collection.

Titre : La Dernière Odyssée
Auteur : Fabien Clavel
Couverture : Vincent Dutrait
Éditeur : Mango
Collection : Royaumes Perdus
Directeur de collection : Xavier Mauméjean
Pages : 224
Dépôt légal : septembre 2007
Format (en cm) : 13 x 20
ISBN : 978-2-7404-2332-5
Prix : 9€


Michael Espinosa
21 janvier 2008


JPEG - 54.5 ko



Chargement...
WebAnalytics