Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bloodsilver
Wayne Barrow (Johan Héliot & Xavier Mauméjean)
Mnémos, Icares, roman (France), Fantastique & Uchronie, 339 pages, 20€

Signé Wayne Barrow, voici le roman que nous ont offert Xavier Mauméjean et Johan Heliot, deux des plus belles plumes de la SF hexagonale, et qui a reçu le Grand Prix de L’imaginaire lors des Utopiales de la ville de Nantes en 2007.

De quoi retourne-t-il ?

Les Amériques... Le XVIIe siècle. Débarque sur la côte Est un groupe de « Broucolaques » que l’on connaîtra bientôt sous le nom américanisé de « Brooks ».
Qui sont-ils ? Des vampires bien sûr !



Si leur arrivée ne passe pas inaperçue, leur gigantesque convoi deviendra bientôt une légende. Ce dernier, constitué de chariots couverts de plaques de plomb, part à la conquête de l’Ouest alors que le roman démarre véritablement.

L’uchronie est ainsi posée dès les premières pages : nous allons assister à une nouvelle naissance d’une nation, celle qui ne va pas seulement être façonnée par les colons venus de la vieille Europe mais surtout par l’une de ses plus anciennes et redoutables créatures.

Qui dit uchronie dit relecture de l’histoire telle que nous la connaissons. Nous retrouvons ainsi au fil du roman de grandes figures américaines : Billy le Kid, Mark Twain, Lincoln et bien d’autres. Ce n’est alors plus seulement l’histoire des Etats-Unis qui est remodelée... Car à mesure que la jeune nation grandit, ses rapports avec les nations européennes vont être largement influencée par la présences et l’influence des Brooks.

Le texte est composé d’une série de chapitres qui sont autant d’épisodes, on pourrait dire de nouvelles, qui vont s’étaler sur plusieurs siècles. De nombreux narrateurs se succèdent, multipliant ainsi les points de vue. L’ensemble constitue une intrigue qui se construit progressivement alors que les informations éparses forment petit à petit un tout cohérent.

La démarche est audacieuse. Elle est également réussie en ce qu’elle évite de donner à lire une série de nouvelles vaguement interconnectées les unes aux autres.

La découverte de l’ensemble est particulièrement réjouissante. D’une part parce que nous retrouvons la joie du western, d’autre part parce que le rythme et l’intelligence du récit vont de pair. Deux mythologies fusionnent alors, celle de l’Ouest, de ses grands espaces bientôt rattrapés par une modernité furieuse et celle du vampire.

Alors pourquoi ce cher Henri Bademoude en disait-il autant de mal ? Ma foi, deux hypothèses sont possibles. Soit il a tort d’abandonner un livre aussi rapidement, soit il est le plus sage d’entre nous et sait reconnaître ce qui ne lui convient pas.
Personnellement, je penche pour la seconde solution. Il est après tout celui qui a toujours su choisir du premier coup la liqueur qu’il va boire quand le rédac’chef a oublié les clés de son bar privé !


Titre : Bloodsilver (Bloodsilver)
Auteur : Wayne Barrow
Traduction ! : Xavier Mauméjean & Johan Héliot
Couverture : Didier Graffet (illustration)
Carte intérieure : Isabelle Dumontaux
Éditeur : Les éditions Mnémos (15, passage du Clos, 75005 Paris)
Collection : Icares, L’Aventure Imaginaire
Site Internet : page roman (éditeur)
Pages : 339
Dépôt légal : 1 novembre 2006
EAN : 9 782915 159882
ISBN : 2-915159-88-2
Prix : 20€



Lire également sur la Yozone
- Dossier Uchronie
- Interview de Johan Heliot


16 mars 2008


JPEG - 92.9 ko



Chargement...
WebAnalytics