En attendant ce jour magique, petit détour parmi les festivités annoncées.
Les Expositions
La bande dessinée argentine vue par José Muñoz
Plutôt que de ne présenter que ses œuvres, le dessinateur a souhaité superviser une anthologie transversale, surprenante et passionnée, au cœur de la bande dessinée argentine et de son histoire. L’hommage ému de Muñoz au pays de ses racines, à ses maîtres et à ses lectures...
Science-Fiction : les villes du futur
Cap sur la science-fiction en images avec cette exposition-attraction, qui réunit bande dessinée européenne, comics anglo-saxons et mangas japonais...
Décor de space opera, scénographies spectaculaires pour un voyage outre-espace pour tous publics. L’ambition de l’expo est d’offrir une cartographie comme on n’en a encore jamais vue des cités de demain et d’après-demain.
35 ans de grands prix
Présentée par la Fnac et la SNCF, cette installation vidéo réalisée par Benoît Peeters réunit les 38 maîtres de l’Académie des Grands Prix de la Ville d’Angoulême.
La revue BoDoï a sorti un numéro hors-série « 35 ans de grands prix » qui est aussi le catalogue officiel de l’exposition.
Sergio Toppi
Le festival Quai des Bulles à Saint-Malo avait déjà salué l’artiste italien. Angoulême prolonge le plaisir avec cette exposition-anthologie, inédite en France. Si vous voulez savoir ce qu’est un véritable artiste de l’illustration et de la bande dessinée, c’est à ne pas louper.
Et je vous invite à découvrir ses œuvres disponibles en France chez Mosquito.
Lou !
Créés par Julien Neel, la jeune Lou et son univers attachant (déjà récompensés à Angoulême par un Prix Jeunesse) séduisent les lecteurs de toutes les générations.
CLAMP
Un collectif féminin devenu une référence en matière de mangas. RG Veda, Dukalyon, Tokyo Babylon, X, Card-captor Sakura, Chobits, xxxHOLIC, Tsubasa Reservoir Chronicle... leurs thématiques sont variées, épousant science-fiction, polar, fantastique. Tout ce qu’on aime ici !
Luciano Bottaro
Hommage au prolifique auteur de Pépito et de fumetti pour la jeunesse.
Notez que cette Expo durera du 23 janvier au 9 mars 2008 au Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI). Tout comme d’ailleurs l’exposition Ben Katchor.
Et si vous avez encore un peu de temps, vous aurez encore les expositions jeunes talents, du concours de la BD scolaire, une autre consacrée à Lax (splendide dessinateur et scénariste), à Persépolis... suite du programme ici.
Spectacles et événements
Et oui, on veut du spectacle !!!
Que diriez-vous de Yolande Moreau illustrée par Pascal Rabaté ou de Thomas Fersen illustré par Joann Sfar ?
Deux propositions qui font belle affiche.
Sinon, vous pourrez assister aux concerts de dessins (Une histoire originale de Carlos Sampayo mise en images en direct, en public et sur grand écran par une dizaine de dessinateurs, sur une partition tango inédite d’Areski Belkacem) ou à une Impro BD (L’équipe du magazine Fluide Glacial affronte celle de l’hebdomadaire Spirou pour improviser en public sketchs et dessins sur des thèmes imposés, sous l’autorité d’un arbitre).
Rencontres internationales
Oui mais vous, ce que vous souhaitez, c’est parler de BD.
Et bien, pas de souci, il y a aussi du beau monde pour pas mal d’entretiens dont je vous fais un petit récap...
Vendredi 25 janvier
10 h : Birmanie avec José Muñoz, Guy Delisle etFred Debomy
12 h : Détournements d’héritage ?, ce sera le duo Didier Conrad et Simon Léturgie
14 h : Penser la bande dessinée avec Scott McCloud, Benoît Peeters et Thierry Groensteen
16 h : Droits d’auteur : avec ou sans beurre ? avec Lewis Trondheim et Cyril Pedrosa (Ah ! son splendide « Trois Ombres »... à lire absolument)
Samedi 26 janvier
10 h : Les premiers indépendants français avec Florence Cestac, Serge Clerc et Jean-Pierre Dionnet
12 h : Mémoires dessinées avec Gene Luen Yang et Joanna
14 h : Esthétique et romantisme du polar réunira rien moins que Paul Pope, David Chauvel et Carlos Sampayo.
16 h : Témoigner du réel avec Aleksandar Zograf et Morvandiau
18 h : De la SF à la préhistoire, et vice versa avec Tanino Liberatore
Voilà de quoi papoter et en apprendre pas mal.
Bon, vous le savez, Angoulême c’est la grande messe de la BD. Un nombre incroyable d’auteurs sera sur place (non, je ne vous les cite pas !!). On y parade, on y vend, on y expose, on y discute de ce que sera notre médium préféré dans les années à venir et on récompense.
Cette année d’ailleurs, Angoulême innove en créant un prix récompensant trois jeunes auteurs de bande-dessinée issus du blog. Un site,Révélation Blog, à même été créé pour s’inscrire et voter pour ces blogueurs inspirés.
Mais bon, ce qui vous intéresse, c’est de savoir qui (mais oui qui enfin ?) aura réalisé le meilleur album de cette année 2007 parmi les plus de 3000 nouveautés (délire, hein !) publiés en France. Qui sera devenu « Essentiel » ou « Révélation » ou encore « Patrimonial » ?
Ah ! tant de prix à donner et à recevoir, il va y avoir des rires, des pleurs, des joies et des grincements de dents.
Et bien je me dis qu’il est temps de tourner cette longue page et de vous renvoyer vers un autre article, Angoulême : la sélection 2008.
Je vous dis juste là où vont mes espoirs : vers ce splendide livre muet qu’est “Là où vont nos pères” de Shaun Tan (Dargaud), “Trois Ombres” de Cyril Pedrosa (Delcourt), “Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill” de Jean Regnaud et Emile Bravo (Gallimard), “Construire un feu” de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest), le superbe album “Messire Guillaume (T2) : Le pays de vérité” de Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval (Dupuis)... il y a encore énormément de très bons titres et beaucoup que je n’ai pas eu l’occasion de croiser... et oui, c’est ça aussi malheureusement la BD aujourd’hui : essayer de découvrir des albums dans le rythme infernal de l’édition et parfois dans une trop courte exposition en librairie.
Et vous pouvez voter !
Et oui, vous avez pris connaissance des titres de la sélection 2008, et bien maintenant, vous pouvez exposer votre souhait en votant pour l’Essentiel fnac-SNCF. Une petite nouveauté d’Angoulême 2008 pour faire plaisir à ses sponsors tout neufs.
Bon festival à tous les fans de BD qui vont à Angoulême.
Renseignements utiles : site du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.