Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dirigeable volé (Le)
Film tchèque de Karel Zeman (1966)
29 septembre 2004

Une adaptations du roman « Deux ans de vacances » du grand Jules par le « Méliès Tchèque ». Où l’on retrouve l’Île Mystérieuse et le Capitaine Nemo à travers des yeux d’enfants et une technique 2D/3D assez étonnante.



Genre : Aventure Fantastique (Adaptation de Jules Verne).
Durée : 1h25

Prix Art et Essai Jeune Public au Festival d’Aubervilliers 2002.

Avec Michael Pospisil (Jakoubek), Hanus Bor (Tomas), Jan Cisek (Martin), Josef Stranik (Pavel), Jan Malat (Petr), Katka, la secrétaire (Jitka Zelenohorska), Cestmir Randa (Findejs), Josef Haukvic (Forbes), Josef Vetrovec (Le Capitaine), etc,.

Avec les voix françaises de : Benoît Allemane, Patrick Préjean, François Barbin, Gabriel Ledoze, Marc Seclin, Laura Préjean, Hélène Vanura, Philippe Dumat, Bruno Raina, Thierry Bourdon.

En 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq jeunes garçons montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Échappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan Atlantique. Une tempête détruit complètement le dirigeable mais les naufragés des airs échouent heureusement sur une île mystérieuse et inconnue... Ils devront y vivre comme les nouveaux Robinson qu’ils sont, y découvrir le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affronter une bande de pirates des mers. Une expédition de secours est également partie à leur recherche...

Adaptation du roman « Deux ans de vacances » de Jules Verne, « Le Dirigeable Volé » de Karel Zeman (1910-1989) est profondément atypique. Il fait parti de ces films qui ont un intérêt cinématographique et technique simultané. Le résultat, déroutant au début, devient très vite éblouissant. Ainsi, au bout de quelques minutes, on ne parvient plus vraiment à faire la différence entre les superpositions d’images, les jeux de calques ou de transparences utilisés et les vrais décors. Qui plus est, Karel Zeman utilise le style graphique des illustrations des Éditions Hetzel pour confondre dans certains plans, la narration issue du texte original et l’imagerie futuriste et naïve du XIXème siècle qui allait avec. Quand la technique est à ce point au service d’un projet artistique, on ne peut que s’incliner et confirmer que Karel Zeman méritait bien son surnom de « Méliès Tchèque ».

D’autres éléments graphiques confirment également cette impression d’assister à la création cinématographique d’un héritier des premiers temps du 7ème art. Souvent en noir et blanc, les images prennent parfois, en fonction des sentiments exprimés par une scène, des tons rouges, bleus ou sépias. Certains plans dégagent aussi une grande poésie de par leurs seuls cadrages, Zeman ne sacrifiant jamais ses choix artistiques à l’esthétique de sa réalisation, les acteurs dégagent tous une forte présence et l’histoire suit un cours logique tout en baignant dans un surréalisme imaginaire certain.

Bénéficiant enfin d’une sortie sur les écrans français grâce à l’implication conjointe de l’Association Française des Cinémas d’Arts et d’Essai, de l’important travail de doublage, de restauration sonore et visuelle réalisé par le Studio Piste Rouge et d’une distribution national via la société Gebeka Film, cette œuvre de Karel Zeman conviendra aussi bien aux enfants de 4 à 12 ans qu’aux cinéphiles avertis et aux amateurs de Jules Verne.

On aurait tort de rater cet étrange objet. L’émerveillement et la joie sont au rendez-vous sur cette terre des rêves réalisés.

Comme disaient certains jeunes spectateurs lors de la projection : « Et en plus, c’est un vrai film ! ». Pour grands et petits, sans aucune restriction.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Karel Zeman.
Scénario : Karel Zeman, Radovan Kratky d’après le roman « Deux ans de vacances » de Jules Verne (1888)

Producteurs délégués : Dana Dubova, Jindrich Dvorak, Vaclav Dores, Zdenek Stibor

Maquettistes : Jaroslav Krska, Zdenek Ostreil
Image : Josef Novotny, Bohuslav Pikhart
Musique : Jan Novak
Montage : Jan Chaloupek
Décors : Karel Zeman
Costumes : Jan Kropacek

Version Française
Adaptation : Annie Yonnet.
Directrice de plateau : Sophie Deschaumes.
Post-production son, restauration de la bande-son originale, doublage-mixage, studio d’enregistrement et auditorium cinéma : Piste Rouge (Paris 16ème).
Chargée de projet : Christine Seznec.
Coordination technique : Bruno Seznec.
Ingénieur du son : Fabien Devillers.

Production : Studios de Barrandov & de Gattwaldov
Distribution : Gebeka Film (Lyon).

Presse : Monica Donati (Paris)


Stéphane Pons
29 septembre 2004



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 5.7 ko



Chargement...
WebAnalytics