Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




ParisFX : Premier salon des effets spéciaux
Une première édition qui tient ses promesses
28 et 29 novembre 2007

La première édition du salon Paris FX démarre avec du beau monde : sur la scène, en coulisses et au cœur du public. Réservé tant aux professionnels qu’aux passionnés, tout était mis en place pour nous en mettre plein la vue.



Au-delà des nombreuses images impressionnantes et régalatoires projetées sur grand écran, les débats et interventions occupent une large place. Le public a répondu présent, l’ambiance restant néanmoins « private » par rapport à un grand festival... chose fort regrettable pour les non-invités qui devaient débourser de 99 à 149 € pour leur accréditation !

Les discussions, quoique parfois techniques, restent accessibles à tous. L’univers des effets spéciaux est exploré sous tous ses angles. Animation, jeu vidéo, fiction... les techniques liées au long-métrage restent de loin les plus époustouflantes.

Entre autres merveilles, une présentation de moulages humains permettant de reproduire un corps ou un visage d’apparence plus réaliste qu’un musée de statue de cire. A l’écran on a droit, en making-off, à la photo de l’acteur placée à côté de sa reproduction... et il faut s’y prendre à deux fois pour repérer la différence. Ces prouesses servent à de nombreux effets gores, comme un corps sans pieds ni mains ou un charnier de cadavres. Même en connaissant les secrets de l’illusion, il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder certains extraits projetés (comme ceux de « Sometimes in April » ).

Au cours des débats, une idée reçue est mise à mal par les intervenants : les effets spéciaux dépendent essentiellement du tournage, et non pas de la post-production ou du montage. Dans ce secteur visant de plus en plus l’international, on ne peut rien faire sans acteurs formés spécifiquement. La technique n’est pas tout, il est essentiel d’avoir un jeu crédible face à l’illusion.

Serait-ce pour cela que les USA sont meilleurs que nous ? Certes, mais pas uniquement. L’investissement de temps et de moyen entre également en compte. Sur un tournage US, une voiture en feu doit pouvoir flamber toute une journée. Une séquence de repêchage en mer peut se dérouler sur trois semaines. Contre un seul jour en France !

Le fameux sujet France/Amérique ne se tarit pas. On aborde la grande question du moment : peut-on avoir du succès en France avec un film de genre ? Julien Leclerq et Xavier Gens vous donneront leur avis sur la vidéo. Le premier a réussi le lancement de « Chrysalis » à l’étranger, mais pas en hexagone. Le second sortira « Hitman » le 26 Décembre et « Frontières » le 23 janvier 2008.

L’avenir proche nous dira donc si les choses sont en train d’évoluer ou non...

LIEN(S) YOZONE

  • Le programme
  • L’interview de Julien Leclercq et Xavier Gens

    INTERNET

    Le site officiel : http://www.parisfx.fr


  • Tom Décembre
    6 décembre 2007



    JPEG - 22 ko



    Chargement...
    WebAnalytics