Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Firefly
Une création de Joss Whedon
(2002)


Distribution : Nathan Fillion (Malcolm Reynolds, dit Mal), Gina Torres (Zoe), Alan Tudyk (Wash), Morena Baccarin (la compagne Inara Sarah), Adam Baldwin (Jayne Corr), Jewel Staite (Kaylee), Sean Maher (Docteur Simon Tamm), Summer Glau (River Tamm), Ron Glass (le pasteur Book)

2517 de notre ère.
"Une fois la terre épuisée, nous avons dû trouver un autre système solaire. Des centaines de planètes ont été formatées et colonisées. Celles du centre ont constitué l’Alliance et ont décrété que toutes les autres devaient se plier à leurs règles. Cela provoqua quelques discussions.
Après la guerre, les vaincus dérivèrent jusqu’aux confins de l’espace, loin du contrôle de l’Alliance. Les gens apprirent à survivre avec les technologies les plus sommaires.
Avec un vaisseau, on avait du travail. Avec une arme, on conservait son vaisseau. Les commandants n’avaient qu’un seul but : trouver un équipage, une mission et voler« Mal : » Quand la terre est devenue stérile, on a formaté artificiellement une nouvelle galaxie avec des planètes riches à la pointe du progrès et d’autres plus défavorisées. Les planètes centrales ont constitué l’Alliance et ont imposé leurs lois.
Quelques inconscients ont refusé de s’y soumettre. J’en fais partie.
Je suis Malcolm Reynolds, commandant du Serenity. J’ai un bon équipage : deux soldats, un pilote, une mécanicienne. J’ai même embarqué un prêtre et une compagne. Il y a aussi un médecin et sa sœur qui s’est échappée d’un camp de l’Alliance. Alors, ils se cachent.
On prend tous les boulots qui se présentent."

Mal a acheté une vraie épave. Même Zoe, sa meilleure amie ne croit pas que ce tas de boue peut vraiment voler. Mais à force de patience et surtout grâce à l’ingéniosité de la petite amie du mécanicien, Serenity, vaisseau de classe Firefly, a soulevé sa masse de la terre. Tout de suite, Kaylee est engagée comme mécanicienne pour remplacer son ex-amant incompétent.
Ensuite, débaucher le meilleur pilote ne fut pas une mince affaire. Mais c’est bien Wash qui dirige Serenity et aussi... le cœur de Zoe, devenue sa femme. En chemin, de mauvaises rencontres ont mis Jayne sur la route de Mal. Bandit de grand chemin sous-payé, il n’a pas hésité et a rejoint l’équipage contre une cabine rien que pour lui.

Simon et sa sœur River ont embarqué clandestinement et ont pu rester parce qu’ils fuyaient l’Alliance. Pour Mal, les ennemis de ses ennemis sont ses amis !
Inara, la compagne (honorable prostituée de luxe de ce 26ème siècle) a loué une navette et voyage à bord, vers ses clients.

Vivre de tout et de rien, c’est pas facile tous les jours, comme voler les médicaments d’une population malade ou tomber dans les filets électro-magnétiques de pilleurs d’épaves ou de revendeurs de pièces détachées, mais cette vie d’expédients est la leur et surtout, ils sont libres.

Mais avec beaucoup de bon cœur, genre Robin des Bois, avec une bonne entente entre les membres de l’équipage, rien n’est impossible.


Nouvel enfant du créateur de Buffy contre les vampires, Joss Whedon, « Firefly » est une série à cheval sur deux genres : la science-fiction et le western.
Dès le générique, on retrouve la musique typique du genre western et des costumes dignes du 19ème siècle. (ép. 13 Mission secours)

Dans cette civilisation, on se bat encore en duel, on vole des chevaux tout comme sous de règne de John Wayne.

Le pilote de la série n’avait séduit personne à la Fox. Mais Joss Whedon a proposé un second pilote qui a rencontré les attentes des décideurs. Le premier pilote avec quelques scènes en plus a fourni un double épisode récapitulatif.

Hélas pour certains, car avant ce second pilote, la Fox avait sérieusement envisagé de donner une troisième saison à Dark Angel, saqué pour cause de budget incompatible avec “Firefly”.

“Firefly” n’a jamais vraiment trouvé son public : trop western pour les fans de SF, trop SF pour les fans de western.

Objectivement, il faut lui reconnaître des qualités humoristiques et altruistes. Mais son côté science-fiction est franchement bridé par le concept de base (survivre avec des technologies sommaires...) et avec tout le respect qui lui est dû, on pourrait, sans grande difficulté pour réadapter le scénario, permuter le vaisseau Serenity avec un cheval Serenity. Même un grand classique de la science-fiction est totalement absent : les rencontres avec d’autres races. Seules deux visites sur des planètes « riches » offrent des épisodes très SF avec des technologies, entre autres médicales, très futuristes. (ép. 8 Intrusions, ép. 14 Déchet précieux)

Il nous reste, quand même, une œuvre plus intimiste, à la mythologie simple qui se laisse regarder avec un certain plaisir, sans doute à porter au crédit du « décalage » tant dans le temps qu’avec les références classiques du genre, à l’humour positif et, détail, une des rares séries à nous offrir une belle vue des fesses du héros masculin principal...(ép. 14 Déchet précieux)

Véro, mai 2004

Reprenant ses héros pour créer un long-métrage de science-fiction, Joss Whedon offre une seconde chance à River et Malcolm, véritables centres d’intérêt du film.
La sortie américaine a été des plus prometteuses, la promo en Europe bat son plein et les quelques veinards qui ont vu le film semblent unanimes sur ses qualités.
Pour la critique du film, voyez ici (enfin quand elle sera en ligne !)

Véro, octobre 2005

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Firefly


Création
 : Joss Whedon
Producteurs exécutifs : Joss Whedon, Tim Minear
Producteurs : Ben Edlund, Garreth Davies
Producteurs associés : Brian Wankum, Lisa Lasser, Tim Minear, Fran Rubel Kazui, Kaz Kazui, Sandy Gallin, Gail Berman
Photographie : David Boyd
Musique : Greg Edmonson
Décors
 : Carey Meyer
Costumes : Shanna Trpcic
Montage : Sunny Hodge
Production : Mutant Enemy Inc.
Distribution : 20th Century Fox Television
Réalisation :
Vern Gillum, Vondie Curtis Hall, Michael Grossman, Marita Grabiak, Allan Kroeker, Rolando Molina, Tim Minear, Joss Whedon, Tom Wright
Scénarios :
Cheryl Cain, James Contner, Ben Edlund, Jane Espenson, Drew Greenberg, Brent Matthews, Tim Minear, Jose Molina, David Solomon, Joss Whedon

GUIDE DES EPISODES

Saison 1

01. L’attaque du train / The train job
02. Pilleurs d’épaves / Bush whached
03. La femme du commandant / Our Mrs Reynolds
04. De la boue et des hommes / Jaynestown
05. La panne / Out of gas
06. Le duel / shindig
07. Sains et saufs / Safe
08. Intrusion / Ariel
09. Histoires anciennes / War stories
10. Objet volant idientifié / Objects in space
11. Les nouveaux passagers (1) / Serenity (1)
12. Les nouveaux passagers (2) / Serenity (2)
13. Mission secours / Heart of gold
14. Déchet précieux / Trash
15. Le message / The message

Film : « Serenity » de Joss Whedon, 2005

INTERNET

En anglais

http://www.fireflyfans.net

En français

http://browncoatsfrance.free.fr/forum/ (Forum, octobre 2005)

http://www.davonline.com/


Véronique
22 septembre 2004



JPEG - 4 ko



JPEG - 5.5 ko
L’équipage



JPEG - 6.3 ko
Inara



JPEG - 4.8 ko
Le Serenity



JPEG - 5.8 ko
Kaylee



JPEG - 5.8 ko
River



JPEG - 4.9 ko
Simon



JPEG - 4.6 ko
Pasteur Book



JPEG - 8 ko
Mal



JPEG - 7 ko
Zoe



JPEG - 8.2 ko
Wash



Chargement...
WebAnalytics