Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rivière Blanche



Une nouvelle collection de SF : “Rivière Blanche”.

Jean-Marc Lofficier, éditeur et fondateur de Black Coat Press, une maison d’édition qui publie des auteurs de SF et de Fantastique français aux USA -une gageure !), vient de lancer un nouveau vaisseau spatial dans la constellation SF.

Il s’agit de la collection “Rivière Blanche”.

Inspirée par le look graphique de la défunte collection blanche du Fleuve Noir Anticipation des années 1970, elle en reprendra également certains critères et choix éditoriaux originaux.

La philosophie de cette nouvelle collection s’adresse principalement aux nostalgiques de ces récits d’aventures, témoins d’une époque où l’on pouvait se lancer et écrire de la SF populaire -au bon sens du terme- et être publiés. Si le “milieu” -Dieu que je n’aime pas cette expression- n’a jamais porté dans son cœur le défunt Fleuve Noir Anticipation, il faut au moins reconnaître certaines qualités à cette vénérable maison.

Un : De nombreux auteurs y trouvèrent une première opportunité d’y être publié.

Deux : Sa diffusion permettait à la SF d’investir des points de ventes où nous ne la trouvons plus aujourd’hui.

Trois : Ces romans, qui n’étaient peut-être pas considérés comme des archétypes littéraires à suivre à l’époque, avaient au moins le mérite d’être, pour leur plus grande partie, écrits dans un langage simple et lisible.

Avouons qu’il est des traditions que le temps efface et que nous regrettons souvent...

Basée sur les avantages offerts par les techniques modernes (impression à la demande, diffusion-vente par Internet et en librairies spécialisées), “Rivière Blanche” débute son catalogue par un roman de jeunesse de Jean-Marc et Randy -son épouse- Lofficier intitulé “Les Survivants de l’Humanité” (critique très prochainement sur la Yozone ). Suivrons “La lagune des Mensonges” de François Darnaudet (14 euros) et très prochainement, “La Fontaine de Jouvance” de Philippe Ward.

Avec un prix de 17 euros pour 247 pages imprimées sur un joli petit papier blanc cassé rappelant un peu les Vergé ou Centaure Ivoire d’éditions plus luxueuses, un format légèrement supérieur aux éditions de poches classiques, la démarche apparaît tout à fait viable et intéressante sur le fond et sur la forme. Qui plus est, un humour certain accompagne l’entreprise. Pour s’en convaincre, on décryptera les rubriques “Du même auteur” et “Dans la même collection” du premier ouvrage publié !

C’est l’ami et écrivain de SF Philippe Ward qui en est le représentant pour la France (chargé également de la sélection des manuscrits). Un gage de sérieux et de convivialité, en somme.

Bref, auteurs débutants ou confirmés, vous allez peut-être pouvoir de nouveau proposer aux lecteurs avides des histoires d’Anticipation ne visant pas à changer ou à révolutionner la planète mais tout simplement distrayante et agréables à lire !

Une excellente nouvelle à condition de soutenir cet effort d’édition toujours risqué. En résumé, “Tous à vos CB ou chéquiers !”.

SITE INTERNET

http://www.riviereblanche.com

Stéphane “Rivière Blanche” Pons


Stéphane Pons
28 septembre 2004


JPEG - 13.5 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 13.4 ko



Chargement...
WebAnalytics