Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fell (T1) Snowtown
Warren Ellis & Ben Templesmith
Delcourt

Pour une énigmatique raison, l’inspecteur Fell est muté à Snowtown de l’autre côté du pont de la capitale. Cet endroit est un véritable purgatoire terrestre où même le mal transpire à chaque coin de rue et où un flic aura toujours du boulot.



Du polar à l’état brut

Pourquoi lésiner sur les compliments ? Ce livre est une véritable claque ! Un vrai polar poisseux et crasseux à souhait où toute la vermine semble s’être donné rendez-vous. Warren Ellis nous propose une compilation d’histoires (tirées de faits réels) qui nous font côtoyer une épouse avide de veuvage, un collectionneur de cadavres de bébés prélevés à la source, une amie altruiste dealeuse de flingues, un tueur des docks, un père plus qu’odieux... J’arrête là cette litanie d’horreurs.

Fort heureusement, Ellis a su parsemer son récit de quelques moments d’humanité grâce aux sentiments naissant entre Fell et Mayko, la propriétaire du bar où il trouve refuge pour tenter d’oublier ses macabres découvertes. Cette femme, au comportement parfois étrange, lui permet tout de même de garder un pied dans la réalité. Un peu d’humour avec ce running gag de la nonne au masque de Nixon pouvant surgir au détour de n’importe quelle rue.

La force du récit s’appuie aussi dans la personnalité de Fell , lui-même loin d’être un flic hors du commun et irréprochable. Au fil des récits, on découvre un homme qui a aussi ses secrets et que son envie de bien faire peut rendre pathétique (lire l’histoire où Fell, dans un excès de zèle, renforce la défense d’un meurtrier qui semblait bon pour prendre perpète).

Ambiance et atmosphère réussies

Fort heureusement, une bande dessinée n’est pas seulement un bon scénario, il lui faut aussi être parfaitement servie par le dessin. Totale réussite avec Ben Templesmith. Un découpage qui tendrait vers la monotonie avec ce gaufrier de neuf cases, reflet du quotidien morbide et répétitif de Fell . Cette mise en page n’est rompue qu’à de rares occasions pour accélérer le rythme et être en adéquation avec les coups d’éclat de Fell. Elle permet aussi de donner plus d’importance au décor de ce quartier putride. Le trait plutôt torturé de Templesmith amplifie l’horreur des situations et de ses personnages malsains. La palette de couleurs est utilisée au maximum de ses possibilités, avec une teinte dominante pour chaque situation renforcant l’aspect oppressant de certaines histoires ou donnant plus de chaleur à certains dialogues.

Enfin l’imagination innovante des auteurs (des post-it à la place des inserts) parachève superbement cet ouvrage que je ne saurai que trop vous recommander.


Snowtown
- Série : Fell (Tome 1)
- Scénario : Warren Ellis
- Dessin : Ben Templesmith
- Lettrage : Moscow * eye
- Traduction : Alex Nikolavitch Racunica
- Conception graphique : Trait pour trait
- Éditeur : Editions Delcourt
- Pagination : 144 pages couleur
- Format : 17 x 26, cartonné
- Dépôt légal : septembre 2007
- ISBN : 978-2-7560-0910-0
- Prix public : 14,95 €


© Illustrations & BD : Guy Delcourt Editions/Warren Ellis/Ben Templesmith (2007)




Frank Camous
18 octobre 2007




JPEG - 21 ko



GIF - 43.5 ko
Mayko, ange gardien de Fell ?



GIF - 59.8 ko
Qui se cache sous ce masque ?



GIF - 65.2 ko
Certainement pas lui...



Chargement...
WebAnalytics