Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freaky Friday dans la peau de ma mère
Film américain de Mark S. Waters (2003)
24 décembre 2003


Genre : Comédie Fantastique
Durée : 1h33

AvecJamie Lee Curtis (Tess Coleman), Lindsay Lohan (Annabell Coleman), Mark Harmon (Ryan), Harold Gould (Grandpa), Chad Michael Murray (Jake), Stephen Tobolowsky (Mr. Bates), Christina Vidal (Maddie), Ryan Malgarini (Harry Coleman), Haley Hudson (Peg), Rosalind Chao (Pei-Pei)

Freaky Friday est l’adaptation d’un sujet cher au cinéma fantastique : l’inversion des personnalités. Uniquement pour le thème du film (une mère sérieuse, une fille rebelle),il y a déjà eu trois adaptations au cinéma (dont une avec Jodie Foster dans le rôle de la jeune-fille et qui, d’ailleurs, avait été contactée pour jouer le rôle de la maman dans la version de 2003), sans compter les adaptations télévisuelles.

Le synopsis en quelques mots : le fossé des générations est d’autant plus important entre Annabelle et sa mère que cette dernière est une psychiatre organisée, réfléchie et posée alors que l’adolescente est créative, enjouée et brouillon. Elles vont être forcées d’essayer de se comprendre pendant toute une journée grâce (ou à cause) d’un sortilège chinois. De plus, le timing est délicat car on est à la veille du remariage de Tess Coleman (Jamie Lee Curtis) avec Ryan (Mark Harmon) et Annabelle se trouve à un tournant de sa vie d’ado : son groupe (dont elle est guitariste) a décroché une audition dans une boite réputée et elle se rapproche du garçon qui l’a fait rêver : Jake(Chad Michael Murray)  !

Le déroulement de cette journée maudite est source de rires. Imaginez Annabelle dans le corps de sa mère pouvant enfin se venger du petit frère qui fait tout pour lui rendre la vie impossible. Ensuite devant les patients ou avec les traiteurs pour la préparation de la cérémonie. Tess qui est ravie d’avoir là une chance de rattraper l’image déplorable qu’a sa fille au lycée va tenter de remonter sa côte de popularité auprès des filles de bonnes familles, en vain. Elle comprendra aussi pourquoi sa fille a des problèmes relationnels avec son prof de lettres et pourra se forger une vue plus juste sur l’existence de sa progéniture.

Si c’est un film fantastique par son sujet, il s’agit surtout d’un film comique par son traitement. Jamie Lee Curtis s’en donne à cœur joie et c’est communicatif. Lyndsay Lohan, véritable musicienne, est plausible dans son rôle de teenager et d’adulte. Les autres seconds rôles sont également au niveau requis. On peut regretter un manque de profondeur que le sujet pouvait pourtant amener, mais il s’agit d’une comédie fantastique sans prétentions, qui laisse la part belle aux acteurs

Pas d’effets spéciaux, tout est dans le talent des protagonistes : elles arrivent à rendre crédibles l’inversion au point où lorsque tout rentre dans l’ordre (vous vous en doutiez), les spectateurs ont du mal à se repositionner.

Pour finir, mention spéciale à la jolie Keiko de Star Trek (Rosalynd Chao) qui interprète une restauratrice chinoise surexcitée. On souhaite la voir plus souvent !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Freaky Friday

Réalisation : Mark S. Waters
Scénario : Mary Rodgers

Producteur(s) : Andrew Gunn
Producteur(s) exécutif(s) : Mario Iscovich
Coproducteur : Ann Marie Sanderlin

Musique : Rolfe Kent
Image : Oliver Wood
Chef décorateur : Barbara Haberecht
Chef Costumière : Genevieve Tyrrell
Superviseur effetsspéciaux : Al Broussard
Distribution des rôles : Marci Liroff

Production : Walt Disney Pictures, Gunn films, Casual Friday Productions
Distribution : Buena Vista International

INTERNET

http://www.freaky-friday.com/


Valérie Revelut
24 décembre 2003



Chargement...
WebAnalytics