Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures extraordinaires de Michel Strogoff (Les)
Film français de Bruno-René et Alexandre Huchez (2004)
30 juin 2004


Genre : Animation (enfants)
Durée : 1h 25

Avec les voix de : Anthony Delon (Michel Strogoff), Claire Keim (Nadia Fedor), Mike Marshall (Ivan Ogareff) Michel Elias (le Rat Prof), etc,..

Tout le monde, espérons-le, connaît les fabuleuses aventures de Michel Strogoff, jeune et intrépide coursier du Tsar de la Très Sainte Russie. Sa mission ? Délivrer un message vital au Grand Duc, frère du Tsar, l’avertissant de l’arrivée imminente des troupes Tartares de Féofar Khan sur la ville charnière de Irkoutsk en Sibérie. Poursuivi par le traître Ivan Ogareff mais soutenu par la jeune et belle Nadia Fedor, il sera accompagné tout au long de son périple par les célèbres et néanmoins concurrents journalistes Alcide Jolivet (le Français) et Harry Blount (l’Anglais). C’est donc sous la fausse identité de Nicolas Korpanoff, un marchand de chevaux, que Michel Strogoff acceptera son destin en supportant courageusement d’être torturé de la plus infâme des manières afin de réussir sa mission.

Grande aventure, courage, fidélité, trahison, amour maternel et sentimental, découverte de contrées lointaines, importance de la presse en tant que média informateur, Jules Verne savait incontestablement y faire pour ficeler une histoire passionnante de bout en bout.

Ce dessin animé, écrit et réalisé par la tribu Huchez (père et fils), déjà auteurs pour France 3 d’une excellente série de 26 épisodes de 26 minutes d’après ce même Michel Strogoff, choisit dès le départ d’adopter un parti pris enfantin destiné aux 3/10 ans. L’artifice permettant ce tour de passe-passe est assez simple et compréhensible pour de jeunes bambins. Une joyeuse bande de petits et sympathiques rats est chargée de ranger une bibliothèque. C’est donc sous la houlette d’un Rat Professeur bienveillant qu’ils découvriront le roman de Jules Verne. Cependant, quand le prof raconte son histoire, il a aussi le pouvoir de transférer tout son petit monde au cœur des événements. Le dessin animé sera donc parsemé de petites scènes faisant apparaître la joyeuse équipe en plein milieu de l’action. Ce principe d’identification, s’il n’est pas fondamentalement novateur, a au moins l’avantage de souvent fonctionner et de rassurer les plus inquiets de nos bambins. C’est une histoire et quoi qu’il arrive, tout est « du pas vrai ».

Techniquement parlant, « Les Aventures Extraordinaires de Michel Strogoff » ne révolutionnent en rien le genre mais, soyons honnêtes, ce n’était pas l’objectif graphique principal. Sur le fond et dans la forme, le schéma de base est assez simple, linéaire et parfaitement adapté à une vision enfantine de l’histoire. Simple ne voulant pas non plus signifier simpliste, un point de bonus « adulte » sera accordé à la qualité de la réalisation des décors et des paysages. Enfants ou pas, il faut savoir favoriser le rêve et de ce point de vue, ce film remplit pleinement ses objectifs. Les bambins présents à la projection, le mien inclus, ont majoritairement adoré et compris l’histoire.

Si nous adoptons des critères de jugements plus matures, le principal y est et il n’y a donc pas de quoi crier au scandale ou à la trahison. Tout au plus, pourra-t-on regretter le choix porté sur Anthony Delon en tant que voix de Michel Strogoff. Son aspect tonal souvent monocorde gênant aux entournures, on aurait espéré plus de fougue et de passion dans la diction.

Sachant que ce Michel Strogoff inaugure une série d’autres productions à venir sur le même principe (adaptation d’un classique, présentation du récit par la bande des petits Rats et déroulement simplifié de l’histoire) et destinée aux plus jeunes, on ne peut que se réjouir de cette volonté créatrice d’une société française sur un marché quasi intégralement géré par les mégas productions Japonaises ou Américaines. Même si celles-ci, sur la quantité, offrent parfois le meilleur au milieu du pire, il n’est pas désagréable de constater les velléités d’indépendance et de réalisations hexagonales sur ce créneau et le long terme.

Effort à soutenir.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre Original : Les Aventures extraordinaires de Michel Strogoff

Réalisation : Bruno-René et Alexandre Huchez
Scénario : Bruno-René, Alexandre et Quantin Huchez d’après le roman de Jules Verne

Producteur(s) : Aron Warner, David Lipman, John H. Williams
Producteur(s) Exécutif(s) : Jeffrey Katzenberg

Directrice(s) de Production : Denise Nolan Cascino et Kristen D. Chidel
Musique : Jean-Jacques Debout
Paroles : Jean-Jacques Debout et Roger Dumas
Arrangements et Direction Musicale : Jacques Ferchit
Dessins sous la direction de : Pascale Moreau
Story Board, supervisation Model Sheets, Lay Outs ,
Décors : Bahram Rohani
Mixage : Jean-Yves Rousseaux
Décors extérieurs, documentation : sous la direction de François Godeluck
Création sonore et montage : Eric Mauer
Son : Dolby SRD, Dolby SR et DTS

Production : Rouge Citron Production, Dargaud Marina
Distribution : Ciné Classic (Paris)

Presse : 213 Communication (Suresnes)

INTERNET

http://www.michelstrogoff.com


Stéphane Pons
30 juin 2004



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.2 ko



Chargement...
WebAnalytics