Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Profs (Les) (T10)
Pica & Erroc (Bamboo)
Motivation 10/10

Rentrée scolaire oblige, le nouveau LES PROFS est de sortie. Ou plutôt de rentrée, pas littéraire pour le coup, mais humoristique à coup sûr (à coups sûrs ?). La recette est toujours la même : une série de gags en quelques pages reprenant les travers de nos amis les profs, des êtres étranges que tout le monde a côtoyé plus ou moins longtemps dans sa vie. On y trouve même un peu de morale, d’éducation à la citoyenneté, de connaissances en histoire ou géographie... OK, je déconne.



D’ailleurs les auteurs aussi déconnent plein tube. Ils se font plaisir, nous font sourire (on ne peut pas dire non plus qu’on est plié sous la table. En même temps, ça n’a jamais fait rire personne l’école, non ?) et proposent un bon petit moment de détente avec des dessins marrants et des bulles accrocheuses.

Je voulais tout de même rappeler que le rêve autour de la CAMIF peut devenir réalité pour tout un chacun et, vu les prix et les salaires (réels, pas ceux donnés par la télévision) des enseignants, souvent plus pour les autres. Alors n’hésitez pas !

Le prof : Michael Espinosa


J’ai fait tout mon parcours scolaire il y a bien longtemps... à une époque où les Profs ne m’amusaient pas du tout, mais alors pas du tout ! Pas bien marrant ces profs, pas bien ouverts ces garants d’autorité, donnant souvent l’impression d’être en décalage avec la société... du moins la mienne alors, celle d’un enfant ou d’un jeune ado.

Et leur parcours en BD m’étonne : sur la distance, ils ne sont pas bien marrants, mais plutôt risibles, parfois rigolos et un peu décalés, pafois même beaucoup (c’est normal, c’est parodique ! Ah ! bon...). Le trait est extrêmement forcé sur des multitudes de détails de leur vie de tous les jours. Ils font partie d’un système, dans l’Éducation Nationale comme dans la BD. On gratte sur tous leuss tics et on tape au max dans le miroir déformant. C’est le cheminement classique de ces multitudes de séries d’humour sur toutes sortes de catégorie sociales (pompiers, fonctionnaires, gendarmes...) ou de sportifs (en ce moment les Rugbymen !) qui fleurissent chez Bamboo après avoir fait les beaux jours des belges via Dupuis.
Amusant parfois, rarement tordant de rire sauf pour qui a le zygomatique bien détendu...
- À consommer avec modération alors que l’esprit « série » vise à créer une addiction annuelle, une habitude qui, personnellement, et à force de répétition, épuise ma réserve de rire facile !!
Ma motivation n’atteint pas alors la moyenne !

L’élève recalé : Fabrice Leduc


Motivation 10/10
- Série : Les profs (T10)
- Scénario : Erroc
- Dessin : Pica
- Couleurs : J.Guénard
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt Légal : août 2007
- Format : 21x28,5 cm
- Pagination : 48
- ISBN : 2350782964
- Prix public : 9,45 €


Le mini-site Les Profs ! : pour ceux qui sont de retenue ou ont des devoirs en retard.




Fabrice Leduc
Michael Espinosa
28 septembre 2007




JPEG - 56.8 ko



JPEG - 131.9 ko
Humour potache avec un rien d’hystérie !!!



Chargement...
WebAnalytics