Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beck (vol.1 à 18)
Harold Sakuishi
Delcourt - Akata

Yukio Tanaka, surnommé Koyuki, a quatorze ans lorsque débute le premier volume de Beck . Ce jeune garçon se juge lui-même ennuyeux, médiocre, et est convaincu que sa vie ne pourra qu’être fastidieuse, lui dont on ne cesse de se moquer... jusqu’à ce qu’il ose défendre Beck , un drôle de chien tout rapiécé que de sales gamins embêtaient.



Rock n’Manga

Cela va lui permettre de rencontrer le maître de l’animal : un garçon charismatique, nommé Minami Ryusuke (Ray pour les intimes). Cet adolescent, âgé de seize ans, a vécu aux Etats-Unis et joue de la guitare dans un groupe de rock.
D’abord fasciné, Koyuki apprendra à se dépasser, surmontera peu à peu ses inhibitions, et tâtera à son tour de la musique, en apprenant la guitare avec un drôle de personnage : monsieur Ken’ichi Sato, un vieux garçon un peu pervers, un peu profiteur, mais qui a bon cœur et participe - à son insu - à l’humour de la série. Un nouveau groupe se forme, qui s’appellera Beck , comme le chien. Koyuki en sera le second guitariste et chantera certains des titres, car sa voix émouvante est son meilleur atout. Même si le chanteur principal reste Tsunemi Chiba, tandis que Ray assure comme premier guitariste.
Le groupe compte également un bassiste, Yoshiyuki Taira, et un batteur, Hiroshi « Saku » Sakurai, qui deviendra le meilleur ami de Koyuki.

Au fil des volumes et des années qui passent, on suit donc la formation puis l’évolution du groupe Beck , qui se produit également sous le nom Mongolian Chop Squad. On assiste à ses concerts, à ses galères. On prend conscience des rivalités, des dangers inhérents au milieu artistique underground, où rôdent de vrais margoulins. On s’intéresse aussi aux histoires d’amour et d’amitié qui naissent entre certains personnages, et surtout on vibre, avec chaque membre du groupe, de sa passion pour la musique.
Pas pour n’importe quelle musique : le rock !

Le manga est truffé de références au rock et à la culture pop. Les membres du groupe partagent même un rêve troublant dans lequel apparaissent Kurt Cobain, Sid Vicious, John Lennon et Freddie Mercury.

Beck 18

Dans le 18ème volume, la chanson Tabasco est classée comme coup de cœur chez des disquaires spécialisés. Maho, la sœur de Ray et petite amie de Koyuki, profite de ses dernières semaines au Japon, puisqu’elle doit retourner aux USA. Beck se prépare à participer, pour la seconde fois, au Greatful Sound, un grand concert en plein air dont l’édition précédente a beaucoup fait pour la notoriété du groupe. Mais un drame va tout mettre en péril. Beck est soutenu par un groupe américain très célèbre, Dying Breed, dont le chanteur, Eddy, est un ami de Ray. Malheureusement, Eddy est assassiné par un braqueur, ce qui laisse le champ libre à ceux qui veulent absolument empêcher Beck de percer. Déjà affligés par le deuil qui les frappe, Koyuki et ses amis apprennent qu’ils ne pourront pas participer au Greatful Sound. Ray s’effondre et se replie sur lui-même, puis est rattrapé par son passé américain et le sinistre Léon Sykes. Pendant ce temps, Tayuki et les autres tentent de maintenir le groupe à flot en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à eux.

Toujours aussi rock, toujours aussi prenant, ce 18ème volume de la série est particulièrement émouvant tant l’on est révolté par la mort injuste d’Eddy, un garçon si gentil et si talentueux.
Et comme toujours, sitôt la dernière page lue, on n’a qu’une envie : dévorer la suite.

Beck, des personnages attachants

Beck , ce sont des personnages très attachants, résolument humains. Le parti pris réaliste, les références constantes à la réalité du milieu rock underground japonais font qu’on y croit, on est plongé à fond dedans. Et l’immersion peut encore être accrue si l’on regarde l’anime, ou simplement si l’on écoute les chansons qui en sont tirées (dont le magnifique Moon On The Water interprété par Beat Crusaders).

À noter qu’en bonus, à la fin de chaque volume, on trouve plusieurs pages dignes d’une encyclopédie du rock, et présentant les groupes les plus marquants du monde réel.


Beck 19 est programmé chez Akata pour le 19 septembre 2007.


Beck
- Scénario : Harold Sakuishi
- Dessin : Harold Sakuishi
- Traduction : Yuko K.
- Éditeur français : Delcourt Akata
- Editeur japonais : Kodansha Ltd
- Statut : en cours (30 volumes au Japon, 18 en France)
- Pages : 224 pages (couverture couleur, intérieur noir & blanc)
- Dépôt légal : juillet 2007
- ISBN : 978-2-7560-0719-9
- Prix public : 7,50 €




Nathalie Dau
12 septembre 2007




JPEG - 28.4 ko
Beck 18



JPEG - 24.9 ko
Beck 19, prévu le 19 septembre chez Akata.



JPEG - 22.8 ko
Beck 1



JPEG - 21.7 ko
Beck 4



JPEG - 21.6 ko
Beck 5



JPEG - 27.8 ko
Beck 15



Chargement...
WebAnalytics