Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Showergate (T1) La reine sombre
Bruno Bellamy
Delcourt

Ludivine travaille dans un restaurant de nouilles japonaises sur une station orbitale. Un soir, le rideau électro-magnétique de sa douche tombe en panne. Elle le traverse et se retrouve accidentellement... dans un autre univers ! Le monde étrange de Nibiru - où toute création artistique est prohibée - vit sous la tyrannie de la Reine Sombre. Sans le savoir, Ludivine s’attire les foudres de la despote...



En passionné de dessin, de science fiction, de fantasy et d’humour, Bruno Bellamy a essaimé un peu de tout ça dans cette nouvelle série. On découvre Ludivine dans un snack intersidéral, entourée de personnages aux looks invraisemblables, très différents de l’idée que l’on se fait du futur. Curieusement, elle accède à une autre dimension spatio-temporelle, en traversant la porte de sa douche (Shower gate)... ici l’allusion à la série Stargate n’est que peu dissimulée.

JPEG - 29.9 ko

Et elle débarque, nue ( Et oui, elle allait prendre une douche !!!), dans un monde de fantasy à l’image des standards du genre : Reine noire, magie, troll, magnifique héros, etc, etc. Et Luddy de débuter une aventure assez animée mais qui se révèlera vite sans grande intrigue. Le but du jeu est de la présenter dans le plus simple appareil (Bellamy dessine des Bellaminettes, souvent peu vêtue... voir son site) ou presque, ce qui n’est pas pour nous déplaire mais le cocasse de situation dure trop longtemps et ne peut combler à lui seul les vides du scénario.

Côté graphique, c’est du pur Bellamy. Trait de belle qualité, couleurs très vives et un style entre franco-belge et mangas. L’héroïne est sexy, entourée de peluches vivantes, correspondant parfaitement à la « marque » Bellamy.
Malgré un scénario très mince, ou très (trop) classique, cette BD fait passer un bon moment grâce au coktail « joli graphisme, humour et êtres incongrus » auquel s’ajoute une légèreté sans mauvais goût que l’auteur défend fort bien.
Pendant la lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au fameux « Dragon Ball » de mon adolescence. Showergate , c’est du pur divertissement pour tous, mais qui vise plus certainement de jeunes ados, comme les 15-17 ans qui formaient le public de l’auteur dans les années 80.

JPEG - 27.7 ko

- Les Bellaminettes sur le site de Bruno Bellamy
- Le Blog de Showergate


La reine sombre
- Série : Showergate (T1)
- Scénario, dessin et couleur : Bruno Bellamy
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : janvier 2007
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-7560-0365-4
- Prix Public : 12,90 €


Droits illustrations : Éditions Delcourt et Bruno Bellamy (2007).


Critique : Bison 13
Mise en scène : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Bison 13
3 septembre 2007




JPEG - 20.1 ko
Showergate (T1) La reine sombre



GIF - 23.7 ko
« Barmaïd », ce type de dessin sur le site de Bruno Bellamy a fini par donner vie à la série « Showergate »...



JPEG - 12.7 ko
Après le boulot, le réconfort...



JPEG - 10.7 ko
Gros calin et petites tenues, c’est signé Bellamy.



JPEG - 12.4 ko
Une porte de douche... entrée vers un monde parallèle !



Chargement...
WebAnalytics