Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cassio (T1)
Desberg & Reculé (Le Lombard)
« Le premier assassin »

Un soir de 145 après J.C., aux coups de couteaux de quatre tueurs masqués succombe Lucius Aurelius Cassio.
Près de 2000 ans plus tard, l’enquête redémarre...



En cinq ans à peine, ce jeune homme est devenu un des citoyens les plus riches et les plus puissants de Rome. On lui prête des talents mystérieux de guérison. Le philosophe Arsamemnon pense qu’il peut pénétrer à l’intérieur du corps humain par la force de son esprit ! C’est grâce à ce pouvoir qu’il sauve, en 140, l’empereur Antonin des griffes de l’empoisonnement.
Ensuite, celui qu’on disait brillant avocat, ou que l’histoire décrit comme un médecin connaîtra une ascension irrésistible au sein de Rome.L’ombre qu’il fait alors à certains lui coûte peut-être la vie ?

L’archéologue Ornella Grazzi, passionnée par ce personnage énigmatique, cherche les raisons de ce meurtre jamais résolu malgré une enquête officielle. Mais un autre fait l’intrigue : dans ses recherches, elle a trouvé trace de Cassio dans des textes postérieurs à sa mort. Lorsqu’elle trouve, durant des fouilles à Ephèse, en Turquie, de nouveaux éléments d’enquête, ce sont de troublants faits sur la jeunesse de Cassio, mais surtout sur l’identité du premier assassin qu’elle découvre.
Et elle n’est pas au bout de ses surprises... mais là, on atteint déjà le second tome, et il vous faudra patienter un peu !

Après leur remarqué duo sur Le dernier Livre de la Jungle, Henri Reculé et Stephen Desberg souhaitaient aborder « une série historique où l’on parle plus de la vie de l’époque que de l’Histoire en elle-même ».
Dans une période d’apogée de l’Empire, ils nous font vivre l’insouciance et la toute puissance d’une jeunesse au dessus des lois, comme le perfide Livion. La puisance de l’horreur sera à l’image de personnages ambigus à la recherche de sensations fortes et de plaisirs interdits tels de véritables dieux.

Au beau mileu de cette dramatique, acteur puis victime, Cassio .

Reculé joue dans un registre direct, trait simplifié mais de caractère, couleurs vives et contrastées, ambiances et design modernes. L’ensemble est troublant, presque lisse et un peu rebutant au premier coup d’œil. Et puis, on entre dans ce théâtre d’émotions et de transgressions, de pouvoirs et de mythes. On bascule dans l’époque, l’ensemble est tranchant comme une lame d’assassin... les auteurs ont atteint leur but et ils nous passionnent.

Une superbe enquête dans les méandres du temps, une envie de meurtre qui sent le fantastique. Une série adoptée.


Cassio (T1) Le premier assassin
Série : Cassio (T1)
Scénario : Stephen Desberg
- Dessin et couleur : Henri Reculé
Éditeur : Le Lombard
Pagination : 48 pages couleur
Format : 22,3 x 30 cm
Dépôt légal : juin 2007
ISBN : 9782803622597
Prix public : 9,80 €


© Illustrations : Le Lombard, Desberg et Reculé (2007).




Fabrice Leduc
14 septembre 2007




JPEG - 13.1 ko
Cassio (T1) Le premier assassin



JPEG - 12 ko
La villa romaine de Cassio...



JPEG - 21.3 ko
... une nuit dédiée à l’amour...



JPEG - 11.8 ko
... alors que l’ignoble meurtre s’annonce.



Chargement...
WebAnalytics