Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Serpent Rouge
Hideshi Hino
IMHO

Le cinéma d’horreur à la japonaise, après Ringu et Dark Water, puis ses rejetons asiatiques, est désormais bien connu en Europe et apprécié à juste titre.

Il manquait son pendant « manga ». Lacune plus que comblée avec Ideshi Hino et son style mi enfantin mi cauchemardesque.



A l’aide du seul blanc et noir, comme l’immense majorité des mangas, il dépeint dans Le Serpent Rouge un enfer domestique, celui d’un jeune garçon à la famille inquiétante, vivant dans une mansion toute aussi lugubre, dont il voudrait bien s’échapper.

On songe parfois à un Tim Burton ou un Neil Gaiman extrême oriental, l’érotisme discret et délicieusement malsain en plus.

Ideshi Hino, qui fête ses 61 ans cette année, à été marqué durant son enfance par le japon anéanti de l’après-guerre, ses misères et son désespoir.

On comprend mieux dès lors la densité de l’univers créé qui se démarque très nettement des « Shonen » et autres BD japonaises pour ado.

Un « Sensei », chef de file de la nouvelle génération de l’horreur nippone, qui devrait finir par être plébiscité en Europe, à découvrir, amateur de manga ou non.


Serpent Rouge
- Auteur : Hideshi Hino
- Editeur : IMHO
- Pagination : 196 pages N&B
- Dépôt légal : octobre 2004
- ISBN : 2-915517-02-9
- Prix public : 9 €




Maître Sinh
27 août 2007




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 17 ko



Chargement...
WebAnalytics