Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Echiquier des étoiles (L’)
Paul Carta
Melis éditions, roman (France), SF, poche, intégrale revue et corrigée, 556 pages, 24€

Cryogénisé en 2007, Etienne est réveillé en 2082 par l’ON (ex ONU) qui le prend en charge et l’intègre dans le projet Philidor afin de participer à un tournoi d’échecs

Le monde n’a pas fondamentalement changé durant le sommeil d’Etienne. Il est de plus en plus égoïste, les gadgets sont de plus en plus nombreux et les plus riches de plus en plus préservés dans leurs édens artificiels.



Peu de courants humanistes portent ce monde qui se trouve confronté à une rencontre extra-terrestre. Une confédération de peuples intelligents, plus développés que l’espèce humaine, n’ayant rien trouvé sur la terre d’intéressant hormis ...le jeu d’échec.

Ce jeu s’est implanté en quelques années dans toutes les contrées galactiques. Un grand tournoi est organisé et chaque peuple doit présenter son champion.
La terre est ridiculement faible et c’est là qu’intervient l’ami Etienne, anti-héros, ex GMI (Grand maître international) qui va essayer de se sortir de son magma personnel (on ne se fait pas endormir sans de bonnes mauvaises raisons) et de rentrer dans les plans de l’ON.

Ce roman détaille un futur intéressant, il le détaille d’ailleurs un peu trop et enferme parfois le lecteur dans un univers un peu trop délimité. Etienne est obnubilé par ses parties d’échecs, c’est sa vie et peu importe le siècle. Les amateurs éclairés y trouveront leur compte, les autres seront parfois un peu largués. Le seront également ceux qui ne possèdent pas une bonne connaissance du Latin (les locutions latines ne sont jamais traduites).

Pourtant cette intégrale de « L’Échiquier des Étoiles » ne présente pas de faiblesses majeures et malgré quelques considérations géopolitiques approximatives, quelques habitudes de consommation datées (Vive les Camels et les espaces fumeurs dans les navettes spatiales !) qui agacent un peu, il reste un roman agréable à lire qui mêle astucieusement SF et échecs.

À découvrir

Titre : Echiquier des étoiles (L’) : Gens una sumus (l’intégrale)
Auteur : Paul Carta
Couverture : Gilles Francescano
Collection : [MELIS SF]
Éditeur : MELIS SF
Pages : 556
Format : 10,8 x 1,5 x 17,8 (poche, broché)
Dépôt légal : Mars 2007 (édition revue et corrigée)
ISBN : 2-35210-005-4
EAN : 978352100058
Prix : 24€


16 juillet 2007


JPEG - 20.5 ko



Chargement...
WebAnalytics