Depuis les terribles épreuves vécues de « l’Autre Côté », Marlysa voyage à travers le monde pour participer à des joutes de duellistes.
Une nouvelle aventure commence...
Piégée par le puissant Seigneur de Faradya, Marlysa doit s’emparer d’une dague aux pouvoirs extraordinaires, détenue par un rival : le Seigneur Dormunt.
Cette arme a jadis scellé la paix avec les Amazones, si elle tombait aujourd’hui entre de mauvaises mains, les conséquences pourraient être terribles. L’ombre du monstrueux Waltras ...
(Soleil)
Après un premier cycle (qu’on appellera cycle des origines), Jean-Charles Gaudin nous dévoile ici un 7ème opus des aventures de Marlysa rempli d’action, d’humour et de sensualité. Pourquoi modifier une recette qui a fait ses preuves ?
Les fans de la pimpante héroïne sont donc conviés aux prémices d’une aventure plus ramassée, déclinée en deux albums. Le piège de Faradya prend forme et Marlysa aura bien besoin de toutes ses atouts et de ses nouveaux amis pour s’en extirper sans dommage.
L’action est totalement maîtresse de cette histoire où toutes les deux ou trois pages notre héroïne est plongée dans des conditions extrêmes.

L’humour n’est pas en reste avec des allusions à des situations contemporaines très marquées, comme par exemple cette espèce d’autoroute des dinosaures nous rappelant étrangement nos sorties de bureau en pleine heure de pointe.
Le coup de patte de Danard, épaulé par les couleurs vives et « flashy » de Guillo, colle parfaitement à l’esprit du scénario. Le trait est un peu grossier, les personnages sont un peu caricaturaux et l’ensemble est un peu « enfantin ».
Mais au bout de deux ou trois planches, tous ces petits défauts semblent s’effacer naturellement dans une immersion en terres d’aventure qui offre un plaisir de lecture véritable. Un phénomène renforcé par la sensualité de Marlysa toujours plus charmeuse dans des situations amusantes imaginées par un duo d’auteurs qui connaît bien son sujet. Comme ce petit flirt encore avec des références contemporaines, quand Marlysa, moulée dans une sorte de bikini rouge nous renvoit vers la Pamela Anderson des « Alerte à Malibu »... et que dire du bronzage et les tablettes de chocolat des personnages masculins ^^
Le trio Gaudin-Danard-Guillo excelle dans ce registre de la BD simple et délicieusement consommable à tout âge.
Le Waltras (épisode 1/2)
Série : Marlysa (T7)
Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Jean-Pierre Danard
Couleur : Yoann Guillo
Éditeur : Soleil Poductions
Dépôt Légal : novembre 2006
Format : 32,3 x 23,4 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 2-84946-645-X
Prix Public : 12,90 €
Illustrations & BD © Soleil Productions, Gaudin et Danard (2006)