Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Die Hard 4 : Retour en enfer
Film anglo-américain de Len Wiseman (2007)
4 juillet 2007


Genre : Action
Durée : 2h20

Avec Bruce Willis (John McClane), Timothy Olyphant (Thomas Gabriel), Justin Long (Matt Farrell), Maggie Q (Mai Lihn), Cliff Curtis (Bowman), Jonathan Sadowski (Trey), Andrew Friedman (Casper), Kevin Smith (Warlock), Yorgo Constantine (Russo), Cyril Raffaelli (Rand), Chris Palermo (Del), Mary Elizabeth Winstead (Lucy McClane)

Après 12 ans de carrière que l’on qualifiera de réglementaire, l’inspecteur John McClane est de retour au mauvais endroit, au mauvais moment, pour y faire de mauvaises rencontres....
Venu interroger un jeune hacker qui fait le mort auprès de son contrôleur judiciaire, le héros de « Piège de Cristal », « 58 minutes pour vivre » et « Une journée en enfer » déjoue la mission d’un commando d’assassins chargé d’éliminer son client. Il ne le sait pas encore, mais en quelques minutes il est devenu le grain de sable d’un vaste complot cyber-terroriste dont son nouveau protégé est la clé. Malgré toutes les ressources à leur disposition (contrôle des réseaux de télécommunications et par voie de conséquence des infrastructures du pays), les hommes de Gabriel (le super vilain du film) ne parviennent à se saisir du flic cabochard et du jeune informaticien surdoué. Qu’à cela ne tienne. Si John McClane est insaisissable, sa fille ne l’est pas. Gabriel a la très mauvaise idée de la kidnapper pour faire pression sur son père. C’est mal connaître les McClane qui, de père en fille, ne supportent pas la menace. Ce qui n’était que de l’ordre professionnel vient de virer à l’affrontement personnel.

C’est vrai, avec les dernières sorties poussives de Bruce Willis sur le front du cinéma d’action, on ne donnait pas cher sur la yozone de ce retour de John McClane orchestré par Len « Underworld » Wiseman.
Nous avions tort !!
Malgré son pitch de série télé, « 24 heures chrono » pour ne pas la nommer, « Die Hard 4 : retour en enfer » est une vraie réussite cinématographique, un putain de divertissement jouissif dont on ne voit pas les 2h20 passer.

Parfaitement cadré par un scénario malin qui n’oublie aucune composante de la marque « Die Hard » (action, humour, dérision), Len Wiseman met de côté le style narratif confus de ses deux « Underworld » (ses deux premiers films dont il était également co-scénariste) pour signer un « Die Hard » explosif qui projette le flic roublard au cœur des considérations du 21ème siècle.
Désormais le terrorisme se conjugue avec informatique et les cyber-vilains peuvent faire régner la terreur confortablement installés derrière leur écran d’ordinateur. C’est en tout cas ce que pensait Thomas Gabriel (Timothy Olyphant), avant qu’un vulgaire flic ne contrecarre ses plans et l’oblige à envoyer sa compagne (Maggie Q), une experte en arts martiaux, prêter main forte à son homme de main (Cyril Raffaelli, le spectaculaire petit français de « Banlieue 13 ») sur le terrain.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes, et même au-delà.
De la séquence d’introduction (loin d’être molle du genoux comme celle du premier « Underworld ») à sa conclusion, « Die Hard 4 : retour en enfer » enchaîne sur un rythme effréné fusillades d’anthologie, poursuites endiablées et bastons virevoltantes mises en scène, pour la plupart, à l’ancienne, que ponctuent quelques bons mots retors dispensés par les membres de la famille McClane.

Bref, on en prend plein les yeux et plein les oreilles et si, par endroit, l’action sort des limites du réalisme (la scène de l’hélicoptère ou de l’avion), « Yipee-Ki-Yay », ce serait avoir la mémoire courte que de s’en plaindre.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Live Free or Die Hard

Réalisation : Len Wiseman
Scénario : Mark Bomback d’après une histoire de Mark Bomback et David Marconi inspirée de l’article « A Farewell to Arms » de John Carlin et certains personnages de Roderick Thorp

Producteurs : Michael Fottrell, John McTiernan, Arnold Rifkin, Bruce Willis
Coproducteur : Stephen J. Eads
Producteur exécutif : William Wisher Jr.

Musique originale : Marco Beltrami
Image : Simon Duggan
Montage : Nicolas De Toth
Distribution des rôles : Deborah Aquila et Mary Tricia Wood
Création des décors : Patrick Tatopoulos
Direction artistique : Beat Frutiger, James Hegedus
Décorateur de plateau : Robert Gould
Création des costumes : Denise Wingate
Maquillage : Gerald Quist
Son : Jason W. Jennings
Effets spéciaux : Michael Meinardus
Effets visuels : Patrick McClung
Cascades : Brad Martin

Production : Cheyenne Enterprises, Dune Entertainment, Twentieth Century-Fox Film Corporation
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Alexis Rubinowicz et Cécile Rebbot pour la 20th Century Fox

Autres liens yozone

  • La bande annonce française (vost)
  • La bande internationale (vost)
  • La conférence de presse
  • Le clip de Guyz Nite
  • Les extraits du film

    INTERNET

    Le site officiel : http://www.diehard4-lefilm.com


  • Bruno Paul
    5 juillet 2007



    JPEG - 25.2 ko



    JPEG - 11.2 ko



    JPEG - 12.9 ko



    JPEG - 8.9 ko



    JPEG - 10.1 ko



    JPEG - 9.1 ko



    JPEG - 7.4 ko



    JPEG - 14.6 ko



    JPEG - 11.6 ko



    Chargement...
    WebAnalytics