Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




One Day
Benjamin
Xiao Pan

Quatre one shot, quatre morceaux de vie choisis en passant par les thèmes fondamentaux : la vie, l’amour, la mort et l’espoir.



...Avant Remember

One Day (2001), c’est 24 heures dans la vie d’un jeune homme désillusionné mais qui ne s’en
rend même pas compte, 24 heures d’une journée qui ressemble à toutes les autres. Et pourtant...

Fleur inconnue en été (2000), one shot poétique, sans texte, juste la beauté des dessins (notre jeune dessinateur maîtrise de mieux en mieux son art !) et l’émotion de Benjamin qui transparaît à chaque planche. L’amour reste le thème principal de ce one shot, qui est à mon humble avis inspiré de la jeunesse de Benjamin, comme nous le suggère son petit mot à la fin.

Divagations d’un après-midi (2000), ou comment créer une explosion de couleurs en y mélangeant l’amour (encore et toujours, sacré Benjamin) et l’humour en huit pages ! Un régal pour les yeux ! Je rajouterai avec humour que c’est une bombe (plusieurs sens à cela, lisez pour comprendre^^)

Les colombes planent dans le silence (2001), ou l’itinéraire d’un jeune guitariste qui, pour les beaux yeux d’une charmante fille, va jouer inlassablement la même chanson qui lui ouvrira les portes de la gloire, mais ...

L’amour est le fil conducteur de ces quatre one shot. Peut-être parce que Benjamin souffrait de cette maladie à ce moment là...^^
(Sans nul doute, comme vous le découvrirez en lisant ses « mémoires »).

Sacré Benjamin !

Première œuvre de Benjamin, cette édition a été revue par notre auteur, lui-même, pour ses lecteurs français, nous-même !
Les quatre one shot ont un style graphique propre à chacun mais tous éblouissants de beauté ! Tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, les œuvres restent puissantes et prenantes. On sent à travers elles (dont la chronologie n’est pas respectée, c’est justement ce qui nous permet d’en voir l’évolution) que notre jeune ami cherche son style.
Au risque de me répéter, c’est vraiment un dessinateur et un coloriste talentueux. Les mots me manquent pour décrire à quel point j’aime ses dessins, la maîtrise qu’il en a et le choix des couleurs qui transmettent à merveille l’état d’esprit des personnages. Chaque histoire courte nous apporte son lot de sentiments et d’émotions, comme seul le torturé et désillusionné Benjamin en a le secret. Elles sont fortement inspirées de la jeunesse chinoise actuelle et donc, de SA jeunesse, pas étonnant qu’une telle émotion s’en dégage.
Comme Remember, ce manhua est une merveilleuse source d’informations sur lui.
Un énorme bravo à Xiao Pan qui nous livre à nouveau un manhua de toute beauté et qui sied si bien au talent de cet écorché vif qu’est Benjamin.

Le manhua se décompose ainsi : petit message pour nous, Français, de la part de m’sieur Ben, petites notes explicatives à la fin de chaque one shot, illustrations et journal intime en fin d’un volume constellée de photos de notre ami portant son si célèbre t-shirt étoilé.
Une fois encore, nous voilà plongés dans son quotidien, dans ses moments de doute, dans ses souvenirs, gais et tristes. On en ressort tourneboulé !
Tempête de couleurs et d’émotions variées, Benjamin, je n’ai qu’un regret : ne pas avoir su plus tôt que tu étais invité au Japan Expo de l’année passée... :’(


One Day
- Scénario, dessin, couleur : Benjamin (ZHANG Bin de son vrai nom)
- Editeur : Xiao Pan
- Dépôt légal : mars 2007
- Format : 14,5x21 cm
- ISBN : 978-2-940380-26-8
- Prix public : 12,50 €


Pour les fans de Benjamin (et en dehors de Marina, ils sont nombreux !), une petite info fournie par Xiao Pan.

Benjamin a décidé de confier à Xiao Pan la réalisation d’un tirage de luxe de son dernier album, Orange (critique à venir sur Yo... toujours bien entendu par Marina). Un format à l’italienne pour profiter des pleines pages qu’il a dessinées à l’origine, des illustrations supplémentaires et un ex-libris signé... Voici un bel objet en vente exclusive sur notre boutique en ligne.
Tirage limité à 500 exemplaires, numérotés, signés.
Parution fin juin 2007.
Xiao Pan


À lire déjà sur la Yozone :
- Remember
- Xiao Pan : 1 an de BD chinoise


Illustrations : © Xiao Pan (2007),Benjamin.


Critique : Marina
Infos complémentaires : Fabrice leduc



Fabrice Leduc
Marina
30 juin 2007




JPEG - 18.7 ko
One Day par Benjamin (Xiao Pan)



JPEG - 23.8 ko
Photo de Benjamin (© Xiao Pan)



JPEG - 24.4 ko
Deux très belles images...



JPEG - 12.2 ko
... représenatives d’un artiste apprécié en France.



JPEG - 24.2 ko
« Remember », précédemment publié chez Xiao Pan mais chronologiquement postérieur à « One Day ».



JPEG - 5.3 ko
« Orange », un tirage de luxe chez Xiao Pan



Chargement...
WebAnalytics