Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Earth II
Une création de Michael Duggan, Carol Flint, Mark Levin, Billy Ray
(1994-1995)


Distribution : Debrah Farentino (Devon Adair), Clancy Brown (John Danziger), Antonio Sabato Jr (Alonzo Solace), Jessica Steen (Dr. Julia Heller), John Gegenhuber (Morgan Martin), Rebecca Gayheart (Bess Martin), J. Madison Wright (True), Joey Zimmerman (Ulysse), Sullivan Walker (Yale), Rockmond Dunbar (Baines), Walter Norman (Walman), Marcia Magus (Magus), Kirk Trutner (Cameron), Fredrick Lopez (Mazatl), Erin Murphy (Eben Sinh), Deneille Fisher (Danner), Tierre Turner (Zero), Tim Curry (Gaal)

Suite aux effets combinés de la pollution, du surpeuplement et de l’épuisement des ressources, une partie de la population terrestre quitte le « grand navire bleu » pour se réfugier dans les étoiles.

Un large réseau de stations orbitales est mis en place au cœur du système solaire. Mais après six générations passées dans le confinement de ces abris artificiels, l’apparition d’une maladie inconnue vient précipiter les plans d’avenir de la colonie spatiale.

En effet, les enfants de la nouvelle génération sont touchés par une sorte de virus : un syndrome de l’espace.
Bien que des relations existent toujours avec la planète Mère, notre Terre, un retour en surface n’est pas envisageable.

Devon Adair, dont le propre fils est touché par le mal, use de son influence politique pour mettre en place le projet Eden : trouver une planète habitable et y établir une colonie pour offrir à l’humanité une chance de survie ... un nouveau départ....

L’« Eden Advance Ship » ouvre donc la route aux 200 familles qui doivent les rejoindre deux ans plus tard. Leur destination : G-889, une planète aux caractéristiques proches de celle de la Terre.

Après 22 ans de voyage cryogénique, l’équipage arrive enfin à destination.

Mais un dysfonctionnement va perturber leur arrivée. Le bilan de cet atterrissage en catastrophe est très lourd : la plupart des nacelles de débarquement ont été détruites et leurs passagers tués.

Les survivants ne sont guère plus d’une poignée. Le matériel dont ils disposent est dérisoire. Mais surtout, ils se retrouvent à plusieurs milliers de kilomètres de « New Pacifica », leur point de rendez-vous avec la seconde vague de colons.

Si leur objectif est avant tout de survivre, le fait de devoir rejoindre « New Pacifica » leur donne un but tangible, motive et centralise leurs efforts.

A l’image des colons du Nouveau Monde, le petit groupe récupère véhicules et matériel et forme une caravane composée, entre autres, de Devon Adair, son fils Ulysse, son précepteur, un cyborg du nom de Yale, le technicien, John Danziger et sa fille True, le docteur Julia Heller, Jessica Steen, le Capitaine Alonzo Solace, l’unique membre originaire de la Terre, Bess Martin et son mari Morgan qui, lui, représente le gouvernement.

Si la trame rappelle étrangement la conquête de l’Ouest, le savoir historique de ces nouveaux venus devrait leur éviter de réitérer les erreurs du passé.

Pour une fois, les Aliens, ce sont nous, les humains.

Tels les aventuriers du Nouveau Monde, la petite caravane traverse cette deuxième Terre et y fait bien entendu des rencontres avec les populations indigènes :les Terriens, un peuple vivant en parfaite osmose avec la Terre et qui n’est pas sans rappeler les aborigènes, mais aussi les Grendlers et les Koba.

Aleur grande surprise, ils découvrent également des prisonniers en exil pénal, un cyborg tueur du nom de ZED. Que font-ils ici ? Qu’est ce que les instances gouvernementales ont à y voir ?

Au contraire des productions de SF actuelle, Earth II est tournée exclusivement en extérieur, dans le nord du Nouveau Mexique et n’utilise qu’avec parcimonie (et non ce n’est pas un copain à moi) les effets spéciaux si usités de nos jours.

La réflexion de Earth II reposant sur le devenir de l’humanité, différents thèmes propres à la SF y sont traités : la peur, la ségrégation qu’entraînent les confrontations face aux différences et à l’inconnu, les effets pervers de la science et de la technologie, le docteur génétiquement modifié afin d’améliorer ses performances, les implants bio-mécaniques, les cyborgs, les interfaces homme-machine et le syndrome de l’espace qui en est la meilleure représentation.

C’est « Amblin Television » qui est à l’origine du projet « Terre 2 ». Elle contacte un trio de producteurs composé de Mark Levin, Carol Flint et Michael Duggan.

Le projet d’Amblin est déjà bien avancé : intrigues, personnages, décors. Au vu de l’inexpérience du Trio en matière de SF, on peut s’autoriser à penser que la société de production ne cherche que des superviseurs pour mener à bien son projet.

Rapidement des désaccords surgissent et les 3 producteurs présentent leur propre vision de ce Deuxième Monde au réseau NBC.

Spielberg hérite du bébé et leur laisse carte blanche.
Son rôle se cantonne à superviser les avancements, lire les scripts et parfois apporter une idée ci ou là

Malgré cet environnement créatif privilégié, la série ne passera pas le cap de la première saison au grand dam du public américain qui avait totalement adhéré. En effet, dès novembre 1996, le public se laisse prendre au jeu et Earth II passe sans problème l’épreuve annuelle du Superbowl.
Malheureusement, l’arrivée de nouveaux scénaristes tentant de s’accaparer la série sonnera le glas de Earth II.

Bruno Paul (article : Imagivore 2 - Juin 1999)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Earth 2

Création : Michael Duggan, Carol Flint, Mark Levin, Billy Ray

Producteurs exécutifs : Michael Duggan, Carol Flint, Mark Levin

Coproducteur : P.K. Simonds
Scénario : Michael Berlin, Theo Cohan, Carl Cramer, Michael Duggan, Eric Estrin, Carol Flint, Jennifer Flackett, John Harrison, Mark Levin, Linda Mathious, Heather McGillvray, Billy Ray, Arthur Sellers, PK Simonds
Design : Victoria Paul
Photographie : Felix Enríquez Alcalá, Stephen Lighthill
Montage  : Paul Martin Smith, Tim Tommasino
Musique : David Bergeaud
Costumes : Deborah Everton
Maquillages : Greg Cannom
Réalisateurs :
Jim Charleston, Janet Davidson, Frank De Palma, Felix Enr¡quez Alcala, Joe Ann Fogle, James Frawley, Michael Grossman, John Harrison, Joe Napolitano, Deborah Reinisch, Daniel Sackheim, Sandy Smolan, Scott Winant
Responsable des effets spéciaux :R. Christopher Biggs Production : Amblin Entertainment, Universal TV

Distribution : Studios USA Television

Effets spéciaux : Dream Quest Images

GUIDE DES EPISODES

01. Le projet Eden / First Contact (Day 00)
02. L’étranger / The Man Who Fell To Earth (Day 3)
03. Les leçons de la vie / Life Lessons
04. Promesses tenues / Promises, Promises
05. Arrêt sur images / A Memory Play (Day 21)
06. Troc cosmique / Natural Born Grendlers
07. Restriction d’eau / Water
08. Mutation / The Church of Morgan (Day 38)
09. L’ennemi est parmi nous / The Enemy Within (Day 49)
10. Sacrifice et rédemption / Redemption (Day 51)
11. Les exclus / Moon Cross (Day 61)
12. Morganite (1) / Better Living Through Morganite, Part I (Day 66)
13. Morganite (2) / Better Living Through Morganite, Part II (Day 68)
14. La voix de sa mère / Grendlers in the Mist (Day 72)
15. L’homme de ses rêves / The Greatest Love Story Never Told
16. Un tunnel vers la terre promise / Brave New Pacifica
17. En attendant le dégel / After the Thaw (Day 109)
18. Futur antérieur / The Boy Who Would be Terrian King (Day 104)
19. Les survivants / Survival of the Fittest (Day 117)
20. L’enfant des fleurs / Flower Child (Day 130)
21. Eve / All About Eve

INTERNET

http://members.aol.com/debwalsh/e2.html
Une ligne du temps très complète mais au look démodé :
http://blaklion.best.vwh.net/timeline2.html
http://www.earth2tv.com/


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 4 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 3.4 ko



JPEG - 3.1 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 4.4 ko



Chargement...
WebAnalytics