Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dérive mortelle
Thriller allemand de Hans Horn (2006)
27 juin 2007


Genre : Thriller aquatique
Durée : 1h30

Avec Susan May Pratt (Amy), Richard Speight Jr. (James), Niklaus Lange (Zach), Ali Hillis (Lauren), Cameron Richardson (Michelle), Eric Dane (Dan)

Pour fêter la récente acquisition de son superbe yacht, Dan a invité ses anciens camarades de lycée pour un week-end au large des côtes du Mexique. Ils ne se sont pas vus depuis dix ans, mais Zach, James et même Amy, malgré sa phobie de l’eau, ont accepté sans hésiter. La mer est calme, le soleil brille et la bande de joyeux drilles décide de se jeter à l’eau pour rafraîchir les bulles de champagne qu’ils ont absorbés. Manque de pot, ils ont oubliés de déplier l’échelle du bateau leur permettant de remonter à bord et se retrouvent à patauger au milieu de l’océan sans l’ombre d’un secours à l’horizon.
Ce qui se présentait comme un week-end de rêve vire à la dérive mortelle.

De retour au pays, l’Allemagne, après 5 ans d’exil infructueux à Hollywood, Hans Horn profite, en 2004, du succès surprise d’« Open Water, en eaux profondes » pour exhumer son propre thriller maritime et lui trouver (enfin) un financement.

Apparemment, les producteurs n’ont pas compris que ce n’est pas tant le fond (le « Survival » marin inspiré de faits réels) mais la forme du film de Chris Kentis (Saturn Award de la meilleure actrice pour la prestation de Blanchard Ryan en 2005) qui a séduit le public lors de sa sortie en salle. Et, sur ce plan, « Dérive Mortelle », ses 1.2 M d’Euros, ses images lêchées et son yacht étincelant ne possèdent ni le charme « bricolé » ni la dimension hyper réaliste de son prédécesseur (« Dérive Mortelle » étant vendu outre atlantique sous le titre « Open Water 2 : Adrift »).
Quant au fond, le cinéaste bavarois colle tout le monde à la baille en moins de 15 minutes et désamorce, de ce fait, tous les enjeux relationnels entre ses personnages. Comment prendre, en effet, au sérieux les petits aveux de Dan, immergé jusqu’au cou, quand il déclare, par exemple, sa flamme à Amy qui, du coup, en oublie presque son hydrophobie.
Le ridicule de la situation et le comportement des différents protagonistes, plutôt sympathiques au demeurant, parviennent même à les rendre agaçants voire particulièrement exaspérants. On est même (enfin, moi je le fus) tenté de les invectiver pour qu’ils se décident à se mettre à poil et à confectionner un cordage avec leurs maillots de bain (ce qu’ils feront, sans réussite, après une bonne demi-heure de small-talk sans intérêt) quand Sara, le bébé d’Amy resté à bord, se met à pleurer.

Bref, « Dérive mortelle » est bel et bien une dérive mortelle ...... vers l’ennui.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Open Water 2 : Adreift

Réalisation : Hans Horn
Scénario : Adam Kreutner, David Mitchell, Collin McMahon et Richard Speight Jr.

Producteurs : Dan Maag, Philip Schulz-Deyle
Producteur associé : Eva Poetsch
Producteur exécutif : Stephan Barth

Musique originale : Gerd Baumann
Image : Bernhard Jasper
Montage : Christian Lonk
Distribution des rôles : Nancy Nayor, Kelly Wagner
Création des décors : Frank Godt
Maquillage : Georg Korpas
Son : Guido Zettier
Cascades : Wolfgang Raach
_
Production : Orange Pictures, Peter Rommel Productions, Shotgun Pictures, Universum Film (UFA)
Distribution : TFM Distribution

Relation presse : Pascal Launay

INTERNET

Le site officiel : http://www.tfmdistribution.fr


Bruno Paul
27 juin 2007



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 4.4 ko



Chargement...
WebAnalytics