Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Requiem
Graham Joyce
Bragelonne, roman (traduction), fantastique ?, 310 pages, avril 2007, 20€

Tom, jeune prof anglais, vient de perdre sa femme Katie, écrasée par un arbre arraché par la tempête. Déboussolé, il démissionne de son travail et part à Jérusalem retrouver Sharon son amie d’enfance.
Dans cette ville belle et dangereuse il va rencontrer un vieux juif qui lui confiera des fragments des manuscrits de la mer Morte et un érudit arabe Ahmed qui les traduira.



Ce livre de Graham Joyce, écrit en 1995, est très différent des « Limites de l’Enchantement ». Même si, là encore, on est à la lisière du fantastique.
L’histoire est pleine de folie et de fureur, de confusions et d’hallucinations, et aussi de religion et d’amour.

Hanté par la culpabilité qu’il ressent de la mort de sa femme, Tom va errer dans Jérusalem et rencontrer son fantôme, son djinn, sa folie. Où viendront s’emmêler et se fondre tous ses amours, Katie, Sharon, mais aussi Kelly la jeune écolière dont il tomba amoureux et pour qui il perdit l’amour de sa femme, et encore, plus surprenant, une Marie Madeleine d’il y a 2000 ans.

Ce dernier point pourra attirer les détenteurs de convictions religieuses ou de foi. Dans cette histoire, Jésus, fils de rabbin, a épousé Marie Madeleine mais a ensuite été trahi par Saül-Paul qui captera son héritage en créant l’église. Le « Da Vinci Code » n’est pas loin, mais on ne peut en faire le reproche à Joyce qui a écrit son roman bien avant celui de Dan Brown.

Tout cet aspect ésotérico-religieux du roman augmente la confusion d’un argumentaire déjà passablement obscur.

Chacun porte avec soi sa folie et ses mensonges qui peuvent perturber l’esprit au point de faire croire à ses propres hallucinations. D’autant plus quand on fume beaucoup de haschisch.

L’amour sous toutes ses formes, le vrai et le faux, l’imaginé et le sublimé, est source de confusion et d’errance, pour Tom mais aussi pour Sharon et pour Ahmed.

Et il y a toujours, qui les entoure, cette ville de violence et de religion.

Finalement, ce roman est un voyage, mais presque au sens psychédélique, qui entraîne le lecteur dans un tourbillon où l’on retrouve les ingrédients incontournables de l’existence : l’amour, la folie et la mort.

Titre : Requiem (Requiem, 1995)
Auteur : Graham Joyce
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Thomas Bauduret
Couverture (souple) : iconotec, FBDO
Éditeur : Bragelonne, 35, rue de la Bienfaisance, 75008 Paris
Directeurs de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Pages : 310
Format (en cm) : 24 x 15,5 x 2
Dépôt légal : avril 2007
ISBN : 978-2-35294-052-4
Prix : 20€


Hervé Thiellement
29 juin 2007


JPEG - 15.4 ko



Chargement...
WebAnalytics