Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fille dans le Verre (La)
Jeffrey Ford
Denoël, Lunes d’Encre, roman (traduction), aventures, 342 pages, avril 2007, 22€

Comme expliqué en quatrième de couverture, Jeffrey Ford, né en 1955, a déjà reçu de nombreux prix (Word Fantasy Awards, Hugo, Nebula et Grand Prix de l’Imaginaire). Ce sixième roman a obtenu le Prix Edgar Allan Poe 2006. Pourquoi pas ?
C’est un bon petit roman d’aventures ou un polar transgenre, un thriller bien sympathique mais pas du tout fantastique.
Au contraire, pourrait-on dire.



Cette histoire est celle d’une petite bande d’arnaqueurs qui utilisent leurs talents d’illusionnistes pour plumer les riches crédules en organisant des séances de spiritisme où les pigeons peuvent voir ou entendre leurs chers disparus.
C’est Diego, un jeune mexicain déguisé en fakir hindou, recueilli par Shell, le patron, qui raconte. Le troisième du groupe est Anthony Cleopatra, ancien Hercule de foire à la force phénoménale. On est en 1932 aux Etats-Unis juste après la grande dépression et en pleine prohibition. La vie est dure mais les trois s’en sortent en escroquant les riches.

Au cours d’une de ces séances truquées, Shell croit voir le visage d’une petite fille dans le reflet d’une vitre. Il apprend quelques jours plus tard que cette gamine a disparue. Très choqué par cette irruption du surnaturel auquel il ne croit pas il va, avec son équipe, enquêter sur cette affaire. De rebondissements en rebondissements, ils finiront par découvrir ce qui se cache derrière. Et ce n’est pas joli joli.
Le racisme bat son plein à cette époque mais celui-là va encore plus loin que le Ku Klux Klan et annonce Hitler et l’eugénisme à grande échelle.

Ce roman se lit vite et bien. Le style est parfaitement adapté et reste léger et parfois humoristique. Il y a aussi des histoires d’amour et quelques réflexions sur la moralité, des héros comme de leurs pigeons.

Sympathique.

Titre : La fille dans le verre (The Girl in the Glass, 2005)
Auteur : Jeffrey Ford
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Gilles Goullet
Couverture (souple) : Benjamin Carré
Éditeur : Denoël
Collection : Lunes d’Encre
Site Internet : Collection Lunes d’Encre
Directeur de collection : Gilles Dumay
Pages : 342
Format (en cm) : 20,5 x 2,2 x 14
Dépôt légal : avril 2007
ISBN : 978-2-25893-4
Prix : 22€


Hervé Thiellement
9 juin 2007


JPEG - 9 ko



Chargement...
WebAnalytics