Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Life On Mars
Série britannique de la BBC, crée par Matthew Graham et Ashley Pharoah
2006

Mon nom est Sam Tyler. J’ai eu un accident et je me suis réveillé en 1973. Suis-je fou ? Ou dans le coma ? Quoi qu’il en soit c’est comme si j’avais atterri sur une autre planète. Si je peux comprendre ce que je fais ici, peut-être que je trouverai un moyen de rentrer chez moi...



Sam Tyler, flic a Manchester, n’a pas choisi sa destination : après un violent accident de la route, sa voiture a disparu. Un paysage de cheminées et de murs de briques dignes du 19ème siècle masque l’horizon, et un Bobby moustachu très « vieille dentelle » s’adresse à lui. Son portable a disparu : en tâtant ses poches il se rend compte qu’il est engoncé dans un jean à pattes d’eph et une veste en cuir cintrée. Il lève les yeux : l’autoroute aérienne n’est plus là. A sa place un panneau publicitaire « bientôt, ici l’autoroute du futur ».

Il s’agit bien d’une autre planète sur laquelle a atterri Sam Tyler. Et l’extra-terrestre, c’est lui. Revenu dans « son » commissariat, l’ambiance immaculée tout en boxes fonctionnels blancs et noirs a fait place un alignement de bureaux gris acier sous un toit bas, dans une atmosphère enfumée. Sous le regard perplexe de ses nouveaux « collègues », un long travelling nous fait découvrir cet univers si proche et si lointain par les yeux d’un Tyler sidéré.

Au-delà des boutades sur les technologies obsolètes, et sans abuser de décorations kitchoïdes ou vasaréliennes, Life on mars dépeint avec finesse et un zeste de mélancolie un monde déjà lointain, grâce à une foule de détails minutieux.

Est-il possible que tout cela soit le produit de mon imagination, se demande Tyler ?

Le nihilisme ontologique guette constamment notre voyageur temporel involontaire. Il faut dire que Sam ne se trouve pas très à l’aise avec ses collèges qui usent de méthodes au mieux primaires, au pire arbitraires, s’accommodant plus qu’à loisir de la loi, dans une Angleterre où la lutte des classes n’a rien d’un folklore rhétorique.

Pour Sam, c’est surtout cela, les années 70 telles qu’il les redécouvre.

Un monde bien moins policé que celui qu’il a quitté, dans lequel la camaraderie masculine exclut les rares femmes du commissariat, où les voyages à l’étranger sont encore réservés à une élite et où les conflits se règlent souvent loin du regard des avocats. Une Angleterre « close » qui relève davantage du siècle précédent que de celle, multiculturelle et post-industrielle, de Sam.

La confrontation avec le boss, Hunt, est rude. Mais ce dernier tire profit des procédés « insolites » de Sam. De son coté, l’inspecteur du 21ème siècle apprend à ses dépens que les méthodes musclées sont parfois mieux adaptées à ce monde-ci que les siennes.

Entre deux enquêtes, Sam est victime d’étranges visions. Convaincu d’être plongé dans le coma et en plein délire, il tente de comprendre comment agir pour quitter ce monde tout droit sorti, selon lui, de son subconscient. De quiproquos en hallucinations, de coïncidences étranges en discussions troublantes (avec un barman jamaïcain stoïque qui n’est pas sans rappeler Huggie les bon tuyaux) , Sam Tyler est ballotté entre deux mondes.

C’est alors qu’au détour d’une rue, des souvenirs d’enfance lui reviennent. Sam prend conscience que ses pas l’ont guidé devant le perron de la maison familiale...

Mélange improbable de Blaxploitation rétro façon Starsky et Hutch britannique, d’introspection proustienne, de satire sociale mélancolique et de fantastique psychédélique, Life on Mars nous conduit bien au-delà des sentiers rebattus du polar.

Derrière les enquêtes musclées se profile un regard nostalgique et inquiet, tout en finesse, sur un nouvel univers, ce « futur de l’an 2000 » qui est le nôtre.

Merci très beaucoup la BBC...et 13ème Rue pour ce choix qui lui fait honneur.

Pour la saison 2 et finale, c’est par là

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Life on Mars
Saisons : 2 - Episodes : 16
Création : Matthew Graham et Tony Jordan (2006)
Distribution : John Simm, Philip Glenister...
Producteur : Claire Parker
Producteur exécutif :Tony Jordan
Format : 52 mn.
Nationalité : Britannique
1ère diffusion : 9 Janvier 2006 sur BBC
1ère diffusion France : 20 Mars 2007 sur 13ème Rue

GUIDE DES EPISODES

Saison 1

1.1 Bienvenue en 73
1.2 La loi selon mon boss
1.3 Corruption
1.4 Le pari
1.5 Rouge un jour, rouge toujours
1.6 Compte à rebours
1.7 Cas de conscience
1.8 Mon père

Saison 2

Diffusion sur la BBC : mars 2007


Maître Sinh
18 mai 2007



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 19.4 ko



Chargement...
WebAnalytics