Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Qwan (T1, 2 et 3)
Aki Shimizu
Soleil Manga

Qui a dit que le manga était surtout une affaire d’homme ? Tout comme Haruko Kashiwagi (Rivage) ou Katsura Hoshino (D.Gray-Man), Aki Shimizu est femme et mangaka. Elle a d’abord travaillé comme illustratrice pour des magazines de jeux vidéos. C’est un domaine qui la passionne, si bien qu’elle s’impliquera dans la réalisation d’un manga inspiré par le jeu vidéo Suidoken III, ambiance heroïc fantasy s’il en est. Elle s’est aussi fait remarquer dans l’horreur, avec sa série « Blood Sucker » (qui traite évidemment de vampires).



Plongée dans le médiéval fantastique chinois, dans le sillage des vieilles légendes.

Avec Qwan, commencé en 2004, Aki Shimizu revisite le moyen âge chinois et nous emmène à la fin de la dynastie Han. Monstres, insectes à apparences et sentiments humains, magie, créatures célestes côtoient des personnages plus ordinaires, tel le vaurien Chikei qui n’hésite pas à piller les offrandes destinées aux dieux. Sa rencontre avec Qwan est le pur fruit du hasard mais va se révéler marquante. Car Qwan, étrange petit garçon frappé d’amnésie, est doté d’une force surhumaine et de la capacité à absorber les monstres (ce qui constitue d’ailleurs sa principale source de nourriture).
Chikei - dont on ne sait pas encore dire, au bout de 3 tomes, si on le trouve sympathique ou crétin - va tenter d’abuser de la naïveté du jeune Qwan, afin d’emplir ses poches sans fond... mais se fera bien vite dépasser par les événements.

D’autres personnages étranges attendent le lecteur au détour des pages de ce manga. Daki est une jolie jeune fille abandonnée dans la forêt alors qu’elle n’était qu’un bébé. Curieusement, ce sont les insectes qui l’ont élevée. Certains d’entre eux ont même pris forme humaine : deux guêpes sont devenues ses gardes du corps, et c’est une araignée que Daki appelle « père ». Mais cette araignée, nommée Yuushi, est en réalité un être fourbe, cruel et manipulateur, prêt à sacrifier sa fille adoptive dans le but de s’emparer du grand rouleau de paix Taiping.
Or Qwan aussi convoite ce rouleau, car Shaga, une mystérieuse prostituée-devineresse, lui a dit qu’il pouvait l’aider à recouvrer sa mémoire perdue.
L’affrontement est inévitable.

Dans la galerie des personnages, il faut aussi mentionner Jou Kai, un astrologue qui se dévoile dans ce troisième volume, et le jeune Aman, petit-fils adoptif d’un eunuque haut placé auprès de l’Empereur, et destiné lui-même à occuper d’importantes fonctions politiques... si sa décision de venir en aide à Qwan ne compromet pas ce bel avenir tout tracé !

Et puis il y a Teikou, l’étrange bestiole qui sert de familier à notre petit Qwan, et qui fait beaucoup penser, tant par son apparence que par sa bizarrerie, au petit compagnon d’Allen Walker dans D.Gray-Man.

L’histoire est aussi passionnante qu’intrigante, le dessin est superbe, à la fois traditionnel et original. Beaucoup de rythme dans la narration comme la composition graphique. Dans le troisième volume, Qwan et Shaga basculent dans une sorte de monde parallèle dont les habitants, plus ou moins monstrueux, sont obsédés par les moustaches. Cela donne une pointe d’humour décalé contrastant avec le drame que vit Daki quelques pages auparavant.

Après trois volumes, Qwan laisse toujours aussi perplexe car on ne sait pas du tout ce que prépare l’auteur, ce qui rend ce manga d’autant plus intéressant... et ce qui rend le lecteur d’autant plus impatient de lire la suite !


Qwan
- Scénario : Aki Shimizu
- Dessin : Aki Shimizu
- Traduction : Florent Georges
Éditeur français : Soleil Manga
- Editeur japonais : Media Factory
- Pagination : 192 pages (couverture couleur, intérieur noir & blanc)
- Dépôt légal : avril 2007
- ISBN : 978-2-84946-736-7
- Prix public : 6,95 €




Nathalie Dau
10 mai 2007




JPEG - 28.9 ko
Qwan 3, paru en avril 2007.



JPEG - 28.5 ko
Qwan 2



JPEG - 32 ko
Qwan 1, l’aventure commence en août 2006.



Chargement...
WebAnalytics