Genre : fantastique
Durée : 1h50
Avec Naomi Watts (Rachel Keller), Martin Henderson (Noah), David Dorfman (Aidan Keller), Brian Cox (Richard Morgan), Jane Alexander (Dr. Grasnik), Lindsay Frost (Ruth), Amber Tamblyn (Katie), Rachael Bella (Becca), Daveigh Chase (Samara Morgan), Shannon Cochran (Anna Morgan), ...
On commence à être habitué à ces remakes de film non américains recalibrés pour le public US par l’industrie cinématographique hollywoodienne. Encore récemment, le dickien « Ouvre les yeux » de Alejandro Amenábar se transformait en « Vanilla Sky », tandis que le « Insomnia » de Erik Skjoldbjærg conservait son titre sous la direction de Christopher Nolan. Cette fois-ci, c’est le phénomène du cinéma d’épouvante nippon de Hideo Nakata, « Ringu », qui se voit reformaté à la sauce américaine par l’entremise de DreamWorks et plus particulièrement du petit protégé de Steven Spielberg, à savoir Gore Verbinski. Si l’action a été déplacée sur la côte ouest des Etats-Unis, et plus exactement à Seattle, on y retrouve, quasi à l’identique, la trame qui a fait le succès de la version originale japonaise.
Rachel Keller (Naomi Watts), journaliste et mère absente, décide de se pencher sur les circonstances mystérieuses du décès de sa nièce, retrouvée sans vie, le visage déformé par un terrible rictus, dans un placard de la demeure familiale. D’après ses copains de lycée, la jeune fille et son petit ami, mort le même jour et la même heure, auraient été victimes d’une cassette vidéo maudite qui tue ceux qui osent la regarder, sept jour exactement après l’avoir visionnée. Sans vraiment croire à cette légende urbaine, la journaliste se rend dans le motel où les jeunes gens avaient passé le week-end, une semaine avant le drame et emprunte, comme eux avant elle, une cassette sans étiquette à la réception de l’établissement. Mais, à peine a-t-elle fini de visionner les images de mauvaise qualité de la bande que le téléphone se met à sonner et qu’une voix, sortie d’outre tombe, lui indique qu’elle n’a plus que 7 jours à vivre.
Si, sur le fond, cette nouvelle version de « Ring » ne dépare pas vraiment de celle de Hideo Nakata, sur la forme, qui pourtant recopie à l’identique de nombreux plans du film original, elle se permet quelques aménagements plus ou moins heureux. En effet, pas question, dans cette version américaine, de laisser l’imaginaire du spectateur combler les vides volontaires de la réalisation, qui permettaient à la pellicule de Nakata de persister bien au-delà de la projection, le film de Verbinski choisit au contraire de délivrer des explications pour chaque donnée du mystère. Mais, outre ce parti-pris de narration discutable, il faut reconnaître que le climat oppressant imposé par la mise en scène de Gore Verbinski (servi par la photographie de Bojan Bazelli et la partition de Hans Zimmer) et la prestation habitée de Naomi Watts sont à la hauteur de l’entreprise et que ce « Cercle » s’affirme comme un excellent film d’épouvante made in USA. Néanmoins, cette nouvelle version, à l’instar des remakes précités, apparaîtra probablement comme superflue aux amateurs de la pellicule d’origine qui, du moins dans le cas de « Ringu », auraient certainement préféré une relecture du roman de Koji Suzuki.
A voir, dans tous les cas, pour se faire quelques frayeurs et sa propre opinion.
Pour Présence D’Esprit / Novembre 2002
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Ring
Réalisation : Gore Verbinski
Scénario : Ehren Krugerd’après un roman de Kôji Suzuki
Producteurs : Laurie MacDonald, Walter F. Parkes
Coproducteur) : Christine Iso
Producteur associé : Benita Allen
Producteurs exécutifs : Roy Lee, Mike Macari, Michele Weisler
Coproducteurs exécutifs : Neal Edelstein, J.C. Spink
Musique originale : Hans Zimmer
Musique additionnelle : James Michael Dooley, Henning Lohner
Image : Bojan Bazelli
Montage : Craig Wood
Distribution des rôles : Denise Chamian
Création des décors : Tom Duffield
Direction artistique : Patrick M. Sullivan Jr.
Décorateur de plateau : Rosemary Brandenburg
Création des costumes : Julie Weiss
Maquillage : Rick Baker
Son : Tim Holland
Effets spéciaux : Terry Chapman, Burt Dalton, Jurgen Heimann
Production : Amblin Entertainment, Asmik Ace Entertainment, BenderSpink, DreamWorks SKG, Kuzui Enterprises, MacDonald-Parkes
Distribution : Dreamworks
Effets spéciaux : Cinnovation Inc., Matte World Digital, Method Studios, Tippett Studio
INTERNET
http://www.dreamworks.com/ring/