Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antoine Sèvres (T2) Aux Portes de l’Enfer
Laurent Rullier & Alessio Lapo
Les Humanoïdes Associés

Frère Antoine Sèvres se perd sur les sentiers obscurs du causse de Dordogne et tombe malencontreusement dans un aven (une caverne) où il découvre un mystérieux squelette.
Recueilli au petit matin par les paysans du cru, il comprend qu’il vient de retrouver les restes de Sœur Flavianne et qu’il ne s’agit pas d’un accident. La jeune religieuse a été assassinée !
Seigneur des lieux et frère de la victime, Jean de Bransol s’en remet à la sagacité du Frère voyageur pour comprendre ce qu’il s’est passé et démasquer le coupable.



On vous en parle un peu tardivement, mais on espère que vous accepterez nos excuses car les enquêtes du Frère Antoine Sèvres en plein XVIe siècle valent le coup d’œil attentif.
Dès le premier tome (« Abyssus Abyssum Invocat »), nous avions souligné avec un grand plaisir les nombreux attraits d’une série aux choix esthétiques affirmés.

Aux Portes de l’Enfer confirme l’excellente trajectoire prise par Antoine Sèvres. Pour ce second volume, toujours publié chez les Humanos dans la collection Dédales, nulle sortie de route imprévue à craindre, on va de confirmations en confirmations.

Un scénario bien rythmé et parfaitement maîtrisé alterne avec justesse les moments de suspense ou d’action et les phases d’introspection ou de réflexion. Le graphisme, déjà initialement original et risqué, gagne en précision. Les décors sont plus aboutis, la narration graphique s’intensifie. Si les visages sont toujours aussi torturés, ils prennent des rondeurs bienvenues et les corps perdent de leur rigidité au profit d’une belle diversité des personnages.
Les gros plans ou plans serrés et l’utilisation dynamique de petites cases restent la méthode privilégiée par les auteurs afin de retranscrire les tourments des âmes, mais le personnage du Frère Antoine Sèvres -et quelques autres protagonistes de l’intrigue- s’humanise beaucoup.

La retranscription historique est bien sentie, évitant les clichés misérabilistes sur la période, mais ne cache pas non plus l’obscurantisme sous-jacent de l’époque.

On pense souvent à Bourgeon et à son cycle des « Compagnons du Crépuscule » pour les dessins, mais aussi à la fin des aventures du « Moine Takuan » de Letendre et Taduc en ce qui concerne quelques moments-clefs du drame.
Cependant, ici, point de fantastique à l’horizon, tout n’est qu’affaires de pouvoir, de domination (et aussi de superstitions). Néanmoins, un des éléments du récit n’est pas sans arracher un sourire très contemporain, posant sur le début du XVIe siècle une problématique très moderne.

Une fois entré dans l’histoire, racontée au coin du feu d’un château fort, on ne décroche pas du scénario, porté que l’on est par le besoin de connaître la vérité.

Laurent Rullier (scénario) et Alessio Lapo (dessin) confirment avec ce tome deux -un rien triste et mélancolique- les espoirs placés dans cette série.

On espère que le succès sera au rendez-vous, ce serait amplement justifié et mérité.


Aux Portes de l’Enfer (T2)
Série : Antoine Sèvres
Tome 1 : Abyssus Abyssum Invocat->1785
Scénario : Laurent Rullier
Dessins : Alessio Lapo
Couleur : Antoine Quaresma
Lettrage : Moscow Eye
Conception graphique : Stéphane Martinez
Édition : Les Humanoïdes Associés
Collection : Dédales - Antoine Sèvres
Dirigée par : Bruno Lecigne
Pagination : 48 pages couleurs
Format : moyen (22 x 29,7), cartonné
Dépôt légal : 12 juillet 2006
ISBN : 978-2-7316-1798-6
Prix public : 10,40€


© Illustrations : Les Humanoïdes Associés - Dédales, Laurent Rullier & Alessio Lapo (2006)



Stéphane Pons
10 avril 2007




JPEG - 16.9 ko
Antoine Sèvres (T2) Aux Portes de l’Enfer.



JPEG - 13.5 ko
Découvrir un cadavre par hasard est toujours chose déplaisante



JPEG - 12.2 ko
Surtout en une aussi belle et riche région que le Périgord avec ces innombrables châteaux



JPEG - 13.7 ko
Réthorique diplomatique ou certitude religieuse, Frère Antoine Sèvres sait tergiverser



JPEG - 11.2 ko
Mais il sait aussi observer et savourer le plaisir procuré par d’étonnantes surprises !



Chargement...
WebAnalytics