Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blair Witch 2
Film américain de Joe Berlinger (2000)
8 novembre 2000


Genre  : horreur
Durée
 : 1h30

Avec Kim Director (Kim Diamond), Jeffrey Donovan (Jeffrey Donovan), Erica Leerhsen (Erica Geerson), Tristine Skyler (Tristen Ryler), Stephen Barker Turner (Stephen Ryan Parker), Kurt Loder (lui-même), Chuck Scarborough (lui-même)

Après l’incroyable engouement suscité par le volet initial du Projet Blair Witch , on pouvait se demander de quelle manière allait être traitée cette suite. Difficile, voir inconvenant, de nous refaire le coup du montage des chutes d’un vrai-faux reportage, en train d’être tourné par les futures victimes. Pourtant, et malgré ce que l’on peut lire de ci de là, le sujet est traité en utilisant, à plusieurs endroits, les ficelles qui ont fait la marque du projet de la sorcière Blair mais cette fois dans le cadre d’une réelle mise en scène, avec prises de vue mutli-caméra, éclairage, décors et effets visuels.

Suite à l’impact du Projet Blair Witch sur le Net et la télévision US, la forêt de Burkittsville, lieu de la disparition des 3 étudiants cinéastes, est devenue un lieu de pelerinage pour les curieux en mal d’étrange.
Objets en tous genres, t-shirts, même de la boue du terrain, sont mis en vente localement ou par le biais d’internet (ce qui, somme toute, ne doit pas être si éloigné de la réalité). Mais le top du top reste une visite guidée de l’endroit, avec nuit à la belle étoile, attestée par quelques photos ou images vidéos.
Il n’en faut pas plus à Jeffrey Donovan, un habitant de Burkittsville obsédé depuis toujours par cette légende, pour organiser une expédition et partir sur les collines noires, en compagnie de 4 touristes à la recherche du frisson.
Alors qu’ils avaient envisagé de rester éveillés toute la nuit (ce qui est plus pratique pour vivre le frisson), les 5 jeunes gens se réveillent au petit matin dans un campement dévasté. Toutes leurs affaires éparpillées, leurs notes transformées en confetti et leurs caméras vidéo de surveillance explosées. Aucun d’eux ne peut se rappeler les évènements de la nuit. Heureusement, après une fouille du terrain, ils retrouvent, planquées, au même endroit que celles de leurs malheureux prédécesseurs, les K7 vidéos ayant enregistré leurs instants manquants. Cherchant à comprendre ce qu’il leur est arrivé, les 4 jeunes gens suivent Jeff, leur guide, jusqu’à sa tanière, pour visionner tout cela. La surprise, et leur frisson, sera bien supérieure à leurs attentes.

Bon, c’est vrai, le caractère expérimental du premier film est cette fois absent et la surprise n’est pas au rendez-vous, on connaît dorénavant la recette, et l’on n’apprend rien de plus sur cette fameuse sorcière Blair. Mais bon, était-ce là le sujet ?

pour Imagivore : Les Imaginautes
(Critique parue dans ASFC 2000)

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Book of shadows : Blair Witch 2

Réalisation : Joe Berlinger
Scénario : Dick Beebe et Joe Berlinger d’arpès les personnages de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez Producteur : Bill Carraro
Producteur associé : Kevin J. Foxe
Producteur exécutif : Daniel Myrick, Eduardo Sánchez Musique originale : Carter Burwell
Chansons : Marilyn Manson, Rob Zombie
Photographie : Nancy Schreiber
Montage : Sarah Flack
Casting : Will Cantler, Bernard Telsey, David Vaccari
Décors : Vincent Peranio
Direction artistique  : Rob Simons
Décorateur de plateau : Susan Kessel
Costume : Melissa Toth

Production : Artisan Entertainment, Haxan Entertainment
Distribution : Mars Films

INTERNET

http://www.blairwitch.com/


Bruno Paul
8 novembre 2000



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 9.5 ko



Chargement...
WebAnalytics