Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




JLA (T3) Seule contre tous
Christopher Mœller
Soleil Productions

Une prophétie, venue de la nuit des temps, annonce la mort de Wonder Woman et de toute la JLA !
« Les vagues déferlent sous la terre. Six mains tissent le destin. Trois bouches murmurent. Un œil veille sur le monde. Ce qu’il voit se déroulera. Ce qu’elles murmurent je le dirai. Au nord un serpent s’éveille après un sommeil éternel, enveloppé d’or volé, d’anneaux, de gemmes et de signes de pouvoir. Des profondeurs, le dragon s’élève, réduisant en cendres amour et espoir. Du ciel la ligue de justice, venant de la lune apparaît. Sonnez trompettes et tambours, la guerre pour régner sur le monde commence... L’ancien serpent, acculé meurt sur une lance dorée. Des cœurs nobles, dans la mort, sauvent le monde de la terreur. Dans la victoire, les héros tombent, le dragon meurt alors qu’elle meurt. Le bien et le mal unis dans la mort. Les portes d’Hades les accueillent. Ainsi les Parques le décrètent, ainsi le voit l’œil. »



En plongeant la JLA dans un combat contre un dragon séculaire, Moeller tente un savant mélange entre l’univers de l’imaginaire et celui des Super Héros. Son point de liaison, entre ces deux mondes, n’est autre que la célèbre amazone : Wonder Woman.
Son récit, assez bien construit et rythmé, a pour base une prophétie pleine de promesse.

Malheureusement quelques maladresses viennent compromettre la logique de l‘ensemble. Il est, en effet, difficile d’admettre qu’une équipe comme la JLA, qui a envoyé au rebut un si grand nombre de super vilains, soit mise hors d’état de combattre en quelques pages par son seul élément féminin. L’effet de surprise de sa trahison est trop léger pour justifier un tel exploit.

La ténébreuse intrigue du début s’étiole au fil de la lecture, rendant la véracité de la prophétie caduque. La prédiction décrivait un combat épique et mortel entre la JLA et un titanesque dragon. En réalité Wonder Woman ne fait qu’une bouchée d’un dragon à l’apparence trop boulotte qui le rendrait presque sympathique.

Un manque général de précision et de régularité vient entacher un graphisme pourtant dynamique. L’héroïne serait méconnaissable d’une page à l’autre, s’il n’y avait pas la présence du costume. Et les personnages, dans leur ensemble, manquent de charisme et de puissance. À tout cela s’ajoute un rendu visuel général affecté par une mise en couleur qui se cherche constamment.

En associant un graphisme de qualité moyenne à un traitement simpliste, Moeller est un peu passé à coté. Cette succession de petites bévues rend la BD trop basique et l’oriente plutôt vers un public assez jeune.


Seule contre tous.
- Série : JLA
- Scénario : Christopher Mœller
- Dessin : Christopher Mœller
- Éditeur : Soleil Productions
- Dépôt Légal : Janvier 2001
- Format : 32 x 21 cm
- Pagination : 110 pages couleur
- ISBN : 2-84565-188-0
- Prix Public : 12,50 €




Bison 13
7 mai 2007




JPEG - 22.2 ko
JLA (T3) Seule contre tous



Chargement...
WebAnalytics