Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tentation de l’Ombre (La) : Les Revenants (T. 2)
Jean Molla
Rageot, Hors Collection, roman, fantastique, jeunesse, 310 pages, 15€

Pour Quentin, les événements se précipitent. A peine vient-il d’apprendre qu’il est la réincarnation d’un sorcier que son frère est envoûté par un démon qui tient à libérer les forces du mal sur notre planète.
Aidé de Violaine la sorcière, il va se trouver face à Anne, la jeune recrue du démon, et devoir faire ses choix entre l’ombre et la lumière...




Après un premier tome emballant mais qui laissait un peu sur sa faim avec quelques passages un peu mous, Jean Molla revient en force avec une suite décapante.
Cette fois, l’auteur a clairement décidé de jouer la carte du fantastique mystique avec démons, réincarnations, possessions et un côté gothique affirmé. Certes, comme le titre l’indique, le plongeon s’effectue vers l’ombre.
L’ambiance est bien plus obscure. Les protagonistes subissent des péripéties qui les mettent sans cesse en péril et la pression est maintenue avec talent du début à la fin.

Jean Molla a opté pour une narration très vive avec des chapitres courts, ce qui donne un rythme effréné, mais permet aussi de complètement se glisser dans l’histoire avec un délice et des frissons à n’en plus finir. Les mauvais esprits lui reprocheront peut-être le modèle best-seller américain avec cette structure mais quand c’est utilisé avec autant de maestria et que le lecteur est gagnant, on ne peut qu’acquiescer et se laisser aller.

Car c’est vraiment une ambiance qu’installe l’auteur. Entre affrontements qui montent en puissance avec des personnages découvrant leurs pouvoirs et les conséquences qu’une mauvaise utilisation pourrait avoir, et moment didactiques habilement semés, en particulier sur Gilles de Rais, en passant par des chapitres mystiques sur les possédés errants en plein purgatoire, on retrouve une véritable touche à la Graham Masterton.

On disait le fantastique massacré par l’omniprésente fantasy, mais ce roman pourrait bien redonner goût aux jeunes lecteurs pour ces récits qui vous donnent la chair de poule et vous amènent à vous poser les questions fondamentales sur le Bien et le Mal.

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment les seconds tomes de série sont vraiment d’excellente qualité et cette « Tentation de l’Ombre » est une pierre supplémentaire à l’édifice du fantastique qui se reconstruit peu à peu.

À lire absolument et, pour ne pas innover, vivement la suite !

Titre : La tentation de l’ombre : les Revenants Tome 2
Auteur : Jean Molla
Couverture : Vincent Dutrait
Éditeur : Rageot
Collection : Hors collection
Directeur de collection : Caroline Westberg
Pages : 310
Dépôt légal : mars 2007
Format (en cm) : 14,5 x 22,5
ISBN : 2700232690
EAN : 978-2700232691
Prix : 15€


Michael Espinosa
27 mars 2007


JPEG - 55.3 ko



Chargement...
WebAnalytics