Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfant du Cimetière (L’)
Pierre Brulhet
Lulu.com, roman (France), fantastique, janvier 2007, 137 pages,

Quand sa mère l’a abandonné dans un cimetière, le petit Yoann n’était qu’un bébé. Élevé par les esprits des lieux, il vit la nuit, dort le jour et c’est seulement à l’aube de son adolescence qu’il est découvert par les « vivants »...
Évidemment, ils ne vont rien comprendre à son histoire vu que la seule chose qui les intéressent est d’agrandir -et de détruire en partie- le cimetière !



Premier roman de Pierre Brulhet, architecte de son état et passionné par l’habitat martien, « L’Enfant du Cimetière » est décrit par l’auteur comme un “Conte Gothique”.
Pourquoi pas puisqu’il y a effectivement de nombreux fantômes, quelques démons et que l’action se situe majoritairement dans un cimetière.

Néanmoins, et c’est pourquoi après moultes hésitations ce roman se retrouve en rubrique “Littérature Jeunesse”, il s’agit avant tout d’un conte initiatique, narré avec une très grande tendresse.

Et l’on devine par avance qu’un public jeune y sera forcément sensible. D’abord, ce n’est pas trop long et les enfants trouveront un vrai livre qui ne leur fera pas peur par son épaisseur (le format est proche de celui d’une novella anglo-saxonne). Ensuite, l’histoire du petit garçon, ses premiers émois amoureux, son dévouement total à ses amis, le sentiment de solitude qu’il éprouve à chaque fois qu’il est éloigné de ses parents « fantômes » adoptifs, parleront obligatoirement aux six-douze ans.

Le récit est touchant, peut-être un peu vite terminé sur la fin, mais mérite de l’attention. Bref, si vous avez dans votre entourage des enfants amateurs d’histoires fantastiques, ce livre devrait parfaitement leur convenir.

Très « visuel » dans sa rédaction, « L’Enfant du Cimetière » est écrit simplement, sans effet de manche et va droit à l’essentiel. En fait, si une traduction tombait sous les yeux d’un producteur américain, on jurerait même que les grands studios US y trouveraient matière à un film grand public. Une histoire de petit garçon élevé par de gentils fantômes dans un vieux cimetière que de méchants promoteurs veulent détruire, avouez qu’il y a là tous les ingrédients qu’Hollywood adore.

Très correctement édité (bonne typo, papier agréable) via le système de Print on Demand et disponible auprès de l’auteur ou sur Amazon, ce court roman mérite le voyage et la dépense.

Ceci dit, vivement conseillé à un jeune public ne veut pas dire interdit aux adultes !
Bien au contraire.

Titre : L’Enfant du Cimetière
Auteur : Pierre Brulhet
Couverture : Edouard Ewen
Éditeur : Lulu.com
Site Internet : Pierre Brulhet
Pages : 137
Format (en cm) : 15,2 x 1 x 23 (broché)
EAN : 9-781847-530318
ISBN : 978-1-84753-031-8
Prix : 12€

Version téléchargeable : 6€


Stéphane Pons
16 mars 2007


JPEG - 13.3 ko



JPEG - 7.5 ko



Chargement...
WebAnalytics