Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bakemono (T1) Le Serment du Tengu
Jean-Luc Sala
Le Lombard

Alors que les hommes n’existaient pas encore, le Tengu, un demi-dieu, mi-homme, mi-corbeau, a refusé de continuer à servir le mal. Il erre désormais sur Terre, attendant son heure.

Celle où il faudra faire étinceller son sabre sous les rayons du soleil et appeler le sang de ses ennemis à noircir sa lame.
Bon, le Tengu a aussi « planqué » les trois filles du Roi Blanc là où le méchant Roi Noir ne portera point son regard.

Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que les deux soeurs cadettes qu’il récupère ont bien grandi et ne rêvent qu’à une chose : rentrer dans le lard des méchants !




Dessin, scénario, couleurs, Jean-Luc Scala a décidé de porter à bout de bras cette histoire prévue en trois volumes et fortement inspirée des plus anciennes légendes Japonaises.

Reprenant à son compte les figures classiques du grand légendaire du Pays du Soleil Levant, il convie un demi-dieu, un Roi Noir, un jeune magicien, deux sœurs cadettes, le bien, le mal et l’esprit de « la balance », à un ballet parfaitement rythmé.

Une histoire de Ninjas, d’esprit du Dragon, de carapace de tortue, épicée de monstres qui font penser aux Transformers et où quelques méchantes bébêtes éveillent les souvenirs d’autres dessinateurs (Caza ?) alors que certaines forteresses ont des allures de temples Carthaginois “made in Salammbô” de Druillet.

Chez tout autre créateur moins inspiré, le résultat aurait tourné à la pantalonnade bidonnante. Et encore, au second ou au troisième degré.
Que nenni ici ! La sincérité du propos, la dévotion réelle de l’auteur pour un sujet qui le passionne visiblement, tourne à la potion magique revigorante !

On pourra évidemment rétorquer que ce premier tome souffre parfois d’un trop plein d’idées et de personnages, que quelques cases auraient mérité un brin d’attention supplémentaire ou que le traitement des couleurs est un tant soit peu disparate.
On passe ainsi du très beau (page 3) au très commun (page 9) sans réellement comprendre le pourquoi du comment de la démarche. Une autre page propose un trait intéressant (page 10) où tout détail a pourtant disparu. Alors que d’autres, mazette, quel bonheur de composition et de découpage (page 16, par exemple).
Idem pour quelques cases, qui sont autant d’hommages à l’art de l’estampe alors que d’autres sont troussées à la hussarde !

Jeune homme, on n’a pas le droit de disperser son talent ainsi quand on dispose d’une histoire intéressante et que l’on a fait le plus dur en créant un monde où le lecteur se noie volontiers ! Non mais !

Bon, pour le tome 2 que l’on veut parfait, on s’applique de la première à la dernière page, on oublie le petit verre de saké et les sashimis à température, et on nous livre la BD que l’on espère corps et âmes.

Celle qui poursuit l’aventure, continue de nous surprendre et explore à la perfection toutes les pistes tracées dans ce Serment du Tengu.

En attendant, vous l’aurez compris, malgré cet excès de rudesse -mais ne dit-on pas « qui aime bien, châtie bien » ?- la série Bakemono de Jean-Luc Sala est une sacrée bonne surprise.

Une BD qui ose, prend des risques, assume ses choix, ses hommages et confirme un talent deviné dès les premières pages.

Un jour que le soleil se couchait, le ciel rouge sang s’est caché sous un étrange et noir nuage, qui tel un mystérieux oiseau banni des cieux par un Dieu omnipotent appelait les hommes à la vengeance.

Bakemono, c’est un peu ça avec beaucoup d’humour en plus !


Le Serment du Tengu
Série : Bakemono
Scénario, dessin, couleur : Jean-Luc Sala
Éditeur : Le Lombard (Belgique)
Collection : Portail
Pagination : 48
Dépôt légal : 25 septembre 2006
ISBN : 2-80362-181-9
Prix : 13€


© Photo et illustrations : le Lombard et Jean-Luc Sala (2006).



Stéphane Pons
6 mars 2007




JPEG - 14.9 ko
Le Serment du Tengu en guise d’entrée en matière épique !



JPEG - 20.9 ko
Où le Roi Blanc est tué...



JPEG - 23.4 ko
... Avant que ne revienne le Tengu !



JPEG - 9.7 ko
De superbes fonds d’écrans issus des plus belles cases de l’album



JPEG - 10.7 ko
Disponibles sur le site Internet des éditions Le Lombard.



JPEG - 12 ko
Une série réjouissante de Jean-Luc Sala (© photo Le Lombard).



Chargement...
WebAnalytics