Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Odette Toulemonde
Film Français de Eric-Emmanuel Schmitt (2006)
7 février 2007


Genre : Comédie romantique (à la manière d’un conte)
Durée : 1h44

Avec Catherine Frot (Odette Toulemonde), Albert Dupontel (Balthazar Balsan), Jacques Weber (Olaf Pims), Fabrice Murgia (Rudy), Nina Drecq (Sue Helen), Camille Japy (Nadine), Alain Doutey (l’éditeur), etc.

Odette Toulemonde est vendeuse au rayon maquillage d’un supermarché. Elle habite les riantes plaines de la Wallonie. Veuve, elle vit chichement dans un HLM, a un fils homo qui s’assume totalement, une fille courtisée par un gros beauf et pourtant, elle est heureuse ! En effet, Odette Toulemonde est une vraie fan des romans de Balthasar Balsan. Quand elle les lit, quand elle y pense, elle plane littéralement !
Balthasar Balsan est un écrivain populaire, surtout auprès des ménagères de 16 à 77 ans ! Loin de profiter de son succès, détesté et descendu en flamme par la critique littéraire, il déprime en permanence. Sa femme le trompe, son fils ne veut pas porter son nom, il va tenter de se suicider.
Le destin va pousser ces deux destins opposés à se rencontrer !

Évidemment, « Odette Toulemonde » navigue en permanence en terrain glissant. Adaptation ciné par l’écrivain d’une de ses nouvelles (pas lue, désolé), le film se joue des stéréotypes qu’il pousse à leur paroxysme. Madame Toulemonde est plus caricaturale qu’une image d’Épinal, les milieux littéraires parisiens, dix mille fois plus puants qu’ils ne pourront jamais l’être.
Et pourtant, la machine avance, la magie fonctionne ! C’est qu’« Odette Toulemonde » est établi sur un principe « imaginaire » global. Rien n’est vrai, tout est faux, tout est vrai, rien n’est faux !
Le concierge du HLM d’Odette s’appelle Jésus et marche sur l’eau, les photos kitsch de son appart s’animent dès qu’elle s’endort, son corps s’anime irrésistiblement (un peu comme le couple possédé de « Beethlejuice ») dès qu’elle entend du Joséphine Baker, etc. Odette Toulemonde est littéralement transportée par les mots de son romancier favori et plane au-dessus des toits, volant d’un lieu à l’autre en toute innocence.
Construit sur le principe de la fable ou du conte doux-amer, « Odette Toulemonde » distille une petite musique séduisante et agréable.

Tenu par une Catherine Frot (Odette Toulemonde) en pleine lévitation qui en mérite presque un César pour son interprétation (elle joue, danse, séduit et pleure à la perfection), le film fait pourtant peu de cas, comparativement, d’un Albert Dupontel (Balthasar Balsan) presque mal à l’aise dans un rôle monocorde. Paradoxalement, une galerie de seconds rôles sympas tient la route et égaye justement le propos.

Le scénario, un brin trop prévisible, va néanmoins au bout de sa logique et la réalisation s’apparente plus à du grand format TV qu’à du cinéma. Qu’importe, seule l’histoire et les moments de simplicité et de joie sincère qu’elle décrit suffisent à intéresser. Il y a un peu d’« Amélie Poulain » dans ce qui pourrait s’apparenter à un simple exercice de style, s’il n’y avait une candeur sousjacente évidente et sincère.
Et puis, sur le fond, un film qui fait l’éloge des gens qui aiment lire (même de la littérature de gare) est agréable aux yeux !

Imparfait mais intéressant, « Odette Toulemonde » tient tout entier sur les épaules de Catherine Frot et sur les aspects enchanteurs de son histoire. Ce n’est au fond que justice tant l’actrice illumine l’écran par sa performance alors que l’émotion « magique » diffusée par le scénario s’avère bien utile dans ce monde de brutes qui est le nôtre !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Eric-Emmanuel Schmitt
Scénario : Eric-Emmanuel Schmitt

Producteur : Gaspard de Chavagnac

Photographie : Carlo Varini
Musique : Nicolas Piovani
Décors : François Chauvaud
Costumes : Corinne Jorry
Directeur artistique : Bruno Metzger
Son : Philippe Vandendriessche
Montage : Philippe Bourgueil

Production : Bell Ombre Films, Pathé Renn Productions, TF1 Films Production, Les Films de l’Etang, Canal + (tous France)
Distribution : Pathé Distribution (France)
Presse : Moteur ! (Dominique Segall, François Roelants, Paris)

SITE INTERNET

Odette Toulemonde, le film (en Français)


Stéphane Pons
7 février 2007



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics