Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Molière
Film Français de Laurent Tirard (2006)
31 janvier 2007


Genre : Comédie
Durée : 2h

Avec Romain Duris (Molière), Fabrice Luchini (M. Jourdain), Laura Morante (Elmire), Edouard Baer (Dorante), Ludivine Sagnier (Célimène), Fanny Valette (Henriette), etc.

À l’âge de 22 ans (en 1644), Molière est le directeur d’une troupe de théâtre en pleine banqueroute. Il finit par se retrouver en prison à la demande des nombreux huissiers qui cherchent à se faire rembourser...
C’est alors que l’émissaire d’un mystérieux Monsieur Jourdain le sort des geoles royales et rembourse ses dettes.
En échange, il devra enseigner à son maître l’art de séduire une jeune courtisane.
Ce qui n’était pas prévu, c’est que Molière tombe amoureux de Madame Jourdain !

Et oui, Molière dans la Yozone ! Et pourquoi pas, après tout ? Le plus grand auteur de théâtre au monde avec Shakespeare méritait bien cet hommeur (même s’il doit bien en rigoler au fond).
Lorgnant un peu sur le successfull « Shakespaeare in Love » (justement), le « Molière » de Laurent Tirard s’empare d’une période de la vie du grand auteur particulièrement obscure. Le thème du scénario est donc un « et si », plaçant d’emblée l’histoire en plein imaginaire.
Nous n’en dirons pas plus sur les bases du scénario, sinon qu’il suppose que c’est à cette occasion que Molière fut réellement confronté à des “versions réelles” de personnages qu’il utilisera plus tard dans ses célèbres comédies.

Le résultat heurte forcément les tenants du dogme, trouvant le scénario impossible (comment ! s’écrit-on, le génie de Molière ne serait pas inné ?! N’importe quoi !) ou soulignant le côté reader digest de l’entreprise qui recycle forcément -et avec jubilation- quelques répliques célébressimes : des histoire de seins que l’on ne saurait voir, de galères sur lesquelles il n’aurait jamais fallu mettre les pieds et Cie.
Soit, mais avouons que l’on se fout carrément de ces arguments. La troupe du film, car on peut vraiment utiliser ce terme, s’amuse et les spectateurs le ressentent profondément, le ton est tantôt enjoué, comique ou mélancolique, le résultat final, un hommage vibrant au grand auteur.

Certes, la mise en scène s’efface totalement derrière la narration ultra classique de l’histoire et nul artifice particuliers ne vient embrumer la vision du film.
Romain Duris (Molière) est excellent et beaucoup plus crédible que dans le raté « Arsène Lupin » de tristes mémoires, Fabrice Luchini (M. Jourdain) égal à lui-même dans un rôle qui lui convient parfaitement, Edouard Baer (Dorante) fait de l’Edouard Baer (et ça tombe bien), Ludivine Sagnier (Célimène) est une précieuse ridicule plus vraie que nature, mais surtout, on est profondément touchés par la performance de Laura Morante (Elmire) dont n’importe quel homme tomberait amoureux.

Bref, presque deux heures de cinéma (si, si !) où l’on ne s’ennuie pas une seconde et dont on attend une sortie DVD avec impatience.
Un succès grand public que l’on comprend et que l’on soutient totalement. Pour une fois que le cinéma Français « ose » un peu et le fait avec bonheur, on ne criera pas avec les loups.
Bien au contraire !

PS : film vu en salle avec mon gamin de 12 ans qui ne s’est pas ennuyé une seconde, comme quoi !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Laurent Tirard
Scénario & dialogues : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron

Producteurs : Olivier Delbosc, Marc Missonnier
Producteur exécutif : Christine de Jekel

Photographie : Gilles Henry
Son : François Fayard
Décors : Françoise Dupertuis
Costumes : Gilles Bodu-Lemoine, Pui Laï Huam
Coiffeur : Jean-Pierre Berroyer
Maquillages : Michelle Constantinides
Casting : Stéphane Foenkinos
Montage : Valérie Deseine

Production : Fidélité Films, France 2 Cinéma (France)
Distribution : Wild Bunch Distribution (France)
Presse : Myriam Bruguière, Olivier Guigues, Thomas Percy (Paris)

SITE INTERNET

Molière, le film (en Français)


Stéphane Pons
31 janvier 2007



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10.1 ko



Chargement...
WebAnalytics