C’est la fin de saison avant l’été à la galerie Daniel Maghen, à Paris. Aller admirer le travail d’Olivier Pont offre une belle occasion de découvrir les planches de ses deux séries phares : “Un Putain de Salopard” et “Où le regard ne porte pas...”. L’exposition est présentée du 25 juin au 17 juillet 2025.
Plus de 120 planches et couvertures originales en noir et blanc, aux encrages spectaculaires, accompagnées d’illustrations réalisées spécialement pour l’événement, sont réunies pour plonger dans l’univers de l’artiste et admirer son style expressif et dynamique.

Extrait de “Dans les cartons de où le regard ne porte pas..” (Making of) - Dargaud (2009)
L’exposition présente une sélection de planches du diptyque “Où le regard ne porte pas...”, véritable bijou et premier grand succès d’Olivier Pont en tant que dessinateur et co-scénariste avec Georges Abolin, publié en 2004 chez Dargaud. Plébiscitée dès sa sortie pour la puissance de son récit et la finesse de son dessin, l’œuvre nous transporte dans le petit port italien de Barellito, où l’atmosphère idyllique du village côtier devient peu à peu le théâtre d’un drame.

L’exposition mettra également à l’honneur les planches d’e la série “Un Putain de Salopard”, saga emblématique en quatre tomes publiée chez Rue de Sèvres. Ce récit haletant, imaginé par le grand Régis Loisel (Grand Prix d’Angoulême 2003) se déroule en Amazonie et permet à Olivier Pont de déployer toute la richesse de son dessin. Tous les ingrédients sont réunis : forêt tropicale luxuriante, orpaillage illégal, camps forestiers, villages reculés et la quête d’un trésor perdu au cœur de la canopée… Son trait révèle une formidable puissance narrative, avec des décors fouillés, un superbe travail sur les cadrages, sur les ambiances et une formidable galerie de personnages.
Voilà une exposition en forme de beau voyage dont il faut profiter juste avant les vacances !
Rétrospective Olivier Pont
Galerie Daniel Maghen
36, rue du Louvre - 75001 Paris
Tel. : 01 42 84 37 39
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00

À lire sur la Yozone :
Un Putain de salopard (T1) Isabel
Illustrations © Olivier Pont et ayants droit
Source info : galerie Daniel Maghen