Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mission in the Apocalypse (T1) et (T2)
Haruo Iwamune
Delcourt/Tonkam - Moonlight manga

L’Apocalypse a terrassé l’humanité et l’a réduite à peau de chagrin. Elle porte un nom : le Mal cristallin. Là où il s’abat ne restent que les vestiges d’une civilisation. Saya Ushimitsu est une enquêtrice qui recherche activement des survivants afin de les transférer à l’abri. Accompagnée d’une créature étrange nommée Kû, elle explore une ville titanesque et en quadrille avec méthode chaque zone, récupérant les corps infectés par le Mal cristallin pour désinfecter le secteur.



Enquête dans l’effondrement d’un monde

JPEG - 182.3 ko

Parfois, elle rencontre des survivants avides de raconter ce récent vécu terrifiant et, plus souvent, des vestiges d’intelligences artificielles qui inlassablement œuvrent selon les programmations dont les humains les ont dotés. Elle visite là un cinéma, ici une bibliothèque, essaie de pénétrer un immense bunker, possible refuge de survivants et rencontre un robot, une androïde, une I.A., dans la bienveillance mais aussi parfois dans l’affrontement. Et enfin, un homme sur le seuil de la mort, puis un frère protégeant sa petite sœur...

JPEG - 116.4 ko

Chaque expérience renforce les interrogations qui tenaillent la jeune fille. D’où provient ce fléau ? Peut-on le combattre ? Espérer un remède, une mutation salutaire pour ces jeunes survivants ? Saya, elle, n’a pas besoin de masque. Une autre interrogation majeure concernant cette jeune fille solitaire qui explore ce monde... magnifiquement dévasté.

Post-apo sidérant de beauté

Première œuvre du japonais Haruo Iwamune, “Mission in the Apocalypse” révèle un dessinateur extrêmement doué dont les représentations de paysages post-apocalyptiques sont sidérantes de beauté. Son récit exploratoire navigue entre le mystère, la peur et le danger que recèle chaque porte qui s’ouvre, exposant tout d’abord la lente agonie de ce monde avant d’exploiter le mystère même qui entoure celle qui est chargée de visiter et de nettoyer.

JPEG - 228.7 ko

Entre passé et présent, l’épopée solitaire de « Mission in the Apocalypse », avec ses ambiances sombres et mélancoliques, fait un peu penser à “Blame !” ou à “Girl’s Last Tour,” tout en marquant par sa profondeur et sa qualité interrogative sur les raisons d’une pandémie. C’est un périple absolument à découvrir, publié dans la collection Moonlight manga des éditions Delcourt/Tonkam, dont j’ai hâte de découvrir le troisième volet...

JPEG - 79.1 ko

L’info : Le T3 de « Mission in the Apocalypse » est disponible depuis le 25 avril 2025 chez Delcourt/Tonkam.


Mission in the Apocalypse (T1) et (T2)
- Série : Mission in the Apocalypse
- Scénario : Haruo Iwamune
- Dessin : Haruo Iwamune
- Éditeur : Delcourt/Tonkam
- Collection : Moonlight manga
- Pagination : 224 pages et 192 pages N&B
- Format : 13,3 x 18,4 cm
- Date de parution : 10 juillet et 6 novembre 2024
- Numéro ISBN : 9782413082712 et 9782413084679
- Prix public : 8,50 €


Illustrations © Haruo Iwamune et Éditions Delcourt/Tonkam (2024)



Fabrice Leduc
12 juin 2025




JPEG - 83.9 ko
Mission in the Apocalypse (T1) - Delcourt/Tonkam



JPEG - 72.6 ko



JPEG - 65.6 ko



JPEG - 65.4 ko



JPEG - 76.5 ko
Mission in the Apocalypse (T2) - Delcourt/Tonkam



JPEG - 63 ko



JPEG - 82.8 ko
Mission in the Apocalypse (T3) - Delcourt/Tonkam



Chargement...
WebAnalytics