Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paradoxe Béranger (Le)
Southeast Jones et Jean-Christophe Gapdy
MVO éditions, Science-Fiction, février 2025, 272 pages, 20€

Voici un livre curieux, écrit à quatre mains.



Il est toujours hasardeux de chercher à déceler la part de chacun dans un ouvrage commun. L’intérêt de la chose relève de la complémentarité plus ou moins bien réussie, et de la valeur ajoutée qui peut en résulter. On relève assez facilement ici, d’une partie à une autre de l’histoire, les différences de style qui en cassent la linéarité. Cependant, avec « Le paradoxe Béranger », ce qui retient surtout l’attention est le foisonnement des thèmes abordés.
Je n’avais pas encore lu de livre traitant un aussi grand nombre de sujets en les reliant entre eux. Qu’on en juge : on évolue tour à tour dans un monde victorien où sévissent les tripodes martiens de Wells. Ambiance steampunk garantie. Puis la magie s’invite, arme décisive contre les Martiens mais à double tranchant. Voyage dans le temps, batailles spatiales, lycanthropie, fantômes qui se réincarnent à volonté, mutants en possession de pouvoirs paranormaux, monstres lovecraftiens hantant l’infini et menaçant l’humanité, réalités alternatives à la Philip K Dick : voici un florilège des éléments science-fictionnels qui sont au rendez-vous ! On comprendra sans peine que tout l’art de nos auteurs consiste alors à assurer une cohérence à un récit basé sur autant d’éléments hétéroclites.
Ils y parviennent plutôt brillamment, en mettant en scène un héros atypique. Antoine Béranger est un Breton venu chercher fortune au Royaume-Uni mais qui ne vit que d’expédients et connait surtout la précarité. Il est abordé un jour par un membre d’un mystérieux institut qui lui promet gîte et couvert en échange d’une formation. Les aventures vont s’enchaîner alors et emporter le lecteur dans ce monde bizarroïde, improbable, tumultueux mais dépeint avec subtilité et conviction.
Jean-Christophe Gapdy et Southeast Jones nous proposent donc un ouvrage quelque peu hors du commun dans lequel il est bien agréable de se laisser entraîner.


Titre : Le Paradoxe Béranger
Auteurs : Southeast Jones et Jean-Christophe Gapdy
Couverture : Christophe Huet
Éditeur : MVO Editions
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 272
Format (en cm) : 15 x 21
Dépôt légal : février 2025
ISBN : 9782494929838
Prix : 20 €



Didier Reboussin
27 juin 2025


JPEG - 46.7 ko



Chargement...
WebAnalytics