L’illustration s’installe dans la fraîcheur matinale qui englobe cette région du Duché de Savoie, en cette belle année 1416. Elle n’a que peu d’impact sur Ripaille, le fier chevalier au bouclier orné d’un arbre et d’une étoile filante. Dans son armure bosselée, il transpire déjà à grosses gouttes. L’excitation est à son comble au sein de tous les participants autour de lui : le tournoi du Grand Serpent va bientôt commencer, sous l’oeil inquisiteur de la Duchesse Ancilia, déjà présente dans ses loges.

In nomine Dragonis, tirage d’art illustré par Ronan Toulhoat
Et ils sont nombreux, les chevaliers, à parader sous ses oriflammes ! Des dizaines se sont présentés pour avoir le privilège de se battre pour la gloire… Et surtout la fortune.
Ronan Toulhoat, en collaboration avec Vincent Brugeas au scénario, a déjà offert des petites merveilles comme « Le Roy des Ribauds » (Akileos), “Tête de Chien” (Dargaud), ou encore très récemment le génial “Daemon” (Le Lombard).
En homme de goût, il aime autant Conan le Barbare et Warhammer que l’encre de Chine et la mine de plomb.
Ronan Toulhoat vous présente son illustration
Cette illustration a été réalisée sur un papier aquarelle satiné de fort grammage, sans grain. Après avoir réalisé mon rough numérique, j’ai dessiné la scène au style noir fin. Puis je suis venu poser un jus avec une encre acrylique ocre, de manière uniforme sur tout le dessin. En suite j’ai apposé du drawing gum sur les éléments principaux (le dragon et l’avant plan y compris le chevalier. ce qui m’a permis de me concentrer sur le décors d’arrière plan dans un premier temps. J’ai réalisé ce dernier avec de l’acrylique. Une fois sec, je suis venu passer un léger film de glacis rose et bleuté à l’aéro pour bien détacher mes plans.
Ensuite j’ai enlevé le film de drawing gum pour me concentrer d’abord sur le dragon, puis sur les autres plans d’abord le premier plan et notre chevalier dit Ripaille, et ensuite le train de chevalier défilant devant le trône éphémère. Cette étape a été réalisé avec un mélange de peinture acrylique et d’encres acryliques pour renforcer les ombres grâce à leur transparence.
J’ai terminé l’illustration, de nouveau par quelques glacis.
Le nombre d’exemplaires est limité au nombre d’inscrits du vendredi 30 mai au lundi 02 juin 2025 (heure française) sur Ronan Toulhoat - In Nomine Dragonis (Tirage d’Art).
Ronan Toulhoat - In Nomine Dragonis (Tirage d’Art
Caurette et Geek-Art
Format : 61 x 91 cm / 24 x 36 inches
Prix unitaire : 80 €
Tirages et certificats d’authenticité numérotés et signés par l’artiste
Livraison en tubes blindés
Liens utiles :
Ronan Toulhoat sur Instagram
Ronan Toulhoat sur ArtStation
Ronan Toulhoat sur Facebook
Ronan Toulhoat sur la Yozone :
Ronan Toulhoat - Sacrée Tête de chien
Le Roy des Ribauds (Livre 1)
Le Roy des Ribauds (Livre 2) : couverture et illustrations
Le Roy des Ribauds (Livre II)
Ronan Toulhoat - Ira Dei - Mon nom est Tancrède
Conan le Cimmérien déboule en BD
Cosaques (T1) Le hussard ailé
Cosaques (T2) Dans la gueule du loup
Bomb X (T1) La Terre en question, présentation
Bomb X (T1) La Terre en question, critique
Illustration © Ronan Toulhoat et Éditions Caurette et Geek-Art (2025)