“Renaissance” est une série d’anticipation parmi les plus intéressantes parues en BD ces dernières années. Conçue en 6 tomes, elle a dépassé les 170 000 ventes, un sacré résultat quand on sait qu’il est difficile d’installer aujourd’hui une série longue dans le format classique de 56 à 64 planches. Fort de ce succès, Fred Duval, grand amateur de SF (“Carmen Mc Callum”, “Travis”) et d’uchronie “Hauteville House”, “Jour J”), revient dans cet univers par une préquelle qui se positionne bien avant le fameux programme Renaissance conçu par le Complexe, une fédération de 23 planètes, pour sauver la Terre... bien malgré elle !
Avant le programme Renaissance

D’entrée de jeu, on retrouve les belliqueux Ouröbörös, toujours avides de colonisation afin d’échapper à leur planète qu’ils ont tant ravagée. Mais tout commence par un sinistre attentat qui coupe en deux un bâtiment consulaire de civilisation Skuäll au moment d’un saut interzone. La planète Otöne, siège de quatre relais interzone, semble être à l’origine du drame. Un technicien y réparait celui qui semblait en panne. Il ne survivra pas à son intervention et ses deux enfants, livrés à eux-mêmes, y rencontrent d’étranges humanoïdes et une journaliste lanceuse d’alerte en fuite de la planète Ouröbörös ! Ils ignorent alors la déflagration démentielle qu’ils vont connaître dans le début d’une guerre opposant Ouröbörös, la dévoreuse de mondes, et les planètes du Complexe.
Un invité surprise !

Plus inattendu, un centurion romain du premier siècle de l’ère chrétienne, Marcus Valérius, est l’invité surprise de cette aventure. Celle-ci explore le futur, avec ce goût de la SF et cette envie d’Histoire qui se rejoignent dans un scénario s’inspirant de thèmes forts de notre société contemporaine. Au dessin, Emem impressionne dans l’espace comme sur chaque théâtre de combat qu’il explore, par son dessin mais également par une excellente mise en couleurs, toujours redoutablement épaulé par le talent de designer de Fred Blanchard. Si “Apogée” débute comme une déflagration cosmique, elle interroge sur les rouages politiques et géo-politiques de sociétés qui s’opposent dans leur désirs diplomatiques, économiques, technologiques ou colonisateurs.

Avec ce petit truc en plus d’un humain perdu au-delà du temps, de l’espace et de ses croyances religieuses. Prévue en trois albums, cette nouvelle série vient intelligemment prolonger le succès de “Renaissance”. Les fans de SF se régaleront, les néophytes découvriront le genre avec passion.
(T1) Les Boucles de Celadön
Série : Apogée
Scénario : Fred Duval
Dessin : Emem
Couleurs : Emem
Design : Fred Blanchard
Éditeur : Dargaud
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24,2 x 32,1 cm
Date de parution : 17 janvier 2025
Numéro ISBN : 9782205211849
Prix public : 18,50 €
À lire sur la Yozone :
Apogée (T1) Les boucles de Celadön
Renaissance - La bande-annonce
Emem et ses monstres tentaculaires
Emem - La science-fiction de Renaissance
Emem - Dans son épatant Renaissance
Renaissance (T1) Les Déracinés
Renaissance (T2) Interzone
Renaissance (T3) Permafrost
Renaissance (T4) Sui Juris
Renaissance (T5) Les Hybrides
Illustrations © Emem et Éditions Dargaud (2025)