“La Ville sans nom”, premier volet de ce diptyque, nous avait enthousiasmé, tant il faisait preuve d’inventivité en déclinant maintes références liées de près ou de loin au mythe de Cthulhu. “Par-delà les portes d’ivoire et de corne” peut de prime abord paraître moins ambitieux, l’action y étant exclusivement centrée sur la Syrie de l’après Première Guerre mondiale. En réalité, il n’en est rien.
Celui qui chuchotait dans les ténèbres de l’abime du temps

Nous retrouvons Carter mobilisé par ses supérieurs pour une mission d’espionnage qui va en fait le confronter à maintes horreurs antédiluviennes. Et de ce point de vue, les auteurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Peintre fou, chtoniens si chers à Brian Lumley, pétroglyphes énigmatiques, lac d’Hali d’où aurait été extraite la pierre noire de la Kaaba à La Mecque, invocateur d’Azathoth, cité en ruines perdue dans les sables, goules… Rien n’est épargné à Randolph Carter, toujours poursuivi par l’ire du peuple serpent. Bien sûr, visuellement, les confrontations avec les créatures du mythe restent un grand moment, tout comme la vue plongeante sur Iram (ou Irem), la cité des piliers, dont les ruines sont ici très inspirantes.

Ce qui se révèle particulièrement intéressant, c’est le lien tracé entre les horreurs bien humaines (ici le génocide arménien) et celles du mythe, les unes nourrissant finalement les autres… Deux pages permettent également de lever le voile sur les contrées du rêve où le destin de Carter va s’épanouir, la fin de l’album se révélant à cet égard un peu trop abrupte.
(T2) Par-delà les portes d’ivoire et de corne
Série : Randolph Carter
Scénario : Simon Treins
Dessin : Jovan Ukropina
Couleurs : Stéphane Paitreau
Éditeur : Soleil
Pagination : 56 pages couleur
Format : 2",2 x 32,3 cm
Dépôt légal : 8 janvier 2025
Numéro ISBN : 9782302100947
Prix public : 15,95 €
À lire sur la Yozone :
Randolph Carter (T1) La ville sans nom
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°90 d’avril 2025 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Site de la revue Galaxies
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Jovan Ukropina et Éditions Soleil (2025)