Avec ce troisième volume, les auteurs débutent l’adaptation du second roman appartenant au cycle d’Hawkmoon de Michael Moorcock, « Le Dieu fou ». On y retrouve Dorian Hawkmoon désireux de s’affranchir de la tutelle du joyau noir serti dans son front par les Grandbretons.
Sang, sueur et suspens

Son voyage est l’occasion de survoler une Europe littéralement à feu et à sang, en proie aux ravages de l’invasion des hordes du roi Huon. La grande force graphique de cet album réside justement dans les architectures, grandioses et vertigineuses. C’est particulièrement le cas de la cité de Soryandum, censée provenir d’un autre plan du multivers moorcockien, cadre d’une partie de l’intrigue. L’autre point fort, ce sont les combats, violents et aux mouvements extrêmement bien rendus. Mention spéciale à cette mêlée opposant Hawkmoon associé à des Grandbretons de l’ordre du sanglier face à des amazones possédées, parmi lesquelles une Ysselda transfigurée.
Des rencontres cruciales

“Le Dieu fou” est par ailleurs d’une importance cruciale dans la quête d’Hawkmoon en raison des deux rencontres qu’il y noue : celle d’Oladahn, le guerrier bulgare de petite taille, qui lui donne du « seigneur » à tout va ; et Huillam D’Averc, officier des sangliers, pour lequel les auteurs ont fait le choix d’un homme à la carrure solide, loin de la vision plus longiligne du jeu de rôle d’antan publié par Oriflam… Autre personnage s’associant à Hawkmoon, le guerrier d’or et de jais. C’est lui qui oriente le héros vers un artéfact capable de se déplacer dans le multivers, l’heliogône. Le dénouement de l’album, qui se clôt sur un terrible cliffhanger, laisse ouvert tous les enjeux.
(T3) Le Dieu fou
Série : Hawkmoon
Scénario : Jérôme Le Gris
Dessin : Luca Bulgheroni et Benoît Dellac
Couleurs : Greg Lofé
Éditeur : Glénat
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 21 x 27,5 cm
Date de parution : 15 mai 2024
Numéro ISBN : 9782344027912
Prix public : 14,95 €
À lire sur la Yozone :
Hawkmoon (T2) La Bataille de Kamarg
Hawkmoon (T1) Le Joyau noir
Hawkmoon, la grande saga de Moorcock, en BD
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°90 d’avril 2025 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Luca Bulgheroni, Benoît Dellac et Éditions Glénat- (2024)